PSG EDF : Une collaboration qui rappelle de mauvais souvenirs
La rédaction

Avec l’arrivée en renfort de Clément Chantôme, l’équipe de France n’avait plus compté autant de Parisiens de son effectif depuis une vingtaine d’années. Une période qui ramène les Bleus à une période plutôt sombre de leur histoire.

Comme un certain France-Bulgarie…

Blaise Matuidi, Jérémy Ménez, Mamadou Sakho, Christophe Jallet et désormais Clément Chantôme : Ils sont cinq joueurs du PSG à pouvoir être alignés en même temps par Didier Deschamps sous le maillot bleu. Pourtant, en Espagne (mardi prochain) seul le trio Sakho-Matuidi-Ménez pourrait être assuré de débuter la rencontre, Chantôme et Jallet ayant ainsi la possibilité de rentrer en cours de match. 3 parisiens titulaires et deux remplaçants, une formule qui avait été employée pour la dernière fois lors d’un certain France-Bulgarie…en 1993.

Blessés dans leur jardin

A l’époque, Bernard Lama, Alain Roche et Paul Le Guen avaient été alignés par Gérard Houiller tandis que Vincent Guérin et David Ginola étaient rentrés en cours de match. L’attaquant parisien était d’ailleurs à l’origine de l’erreur qui avait amené le but de Kostadinov à la dernière minute…et privé les Bleus du Mondial 1994. Tout ça sous le regard de leur public habituel, au Parc des Princes. D’autres exemples du même type ont marqué l’histoire de l’équipe de France comme la toute première d’Aimé Jacquet le 16 février 1994 en Italie (1-0), où pas moins de quatre Parisiens (Lama, Le Guen, Roche et Ginola) avaient débuté la rencontre alors que Vincent Guérin était rentré en seconde mi-temps. Il s’agit du seul succès de l’histoire de l’équipe de France lorsqu’autant de joueurs du PSG prenaient part à la rencontre.

Un bilan à améliorer

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 4 matches, 1 victoire, 1 nul et 2 défaites quand autant de membres du PSG occupent les rangs de l’équipe de France. Une dynamique que Didier Deschamps entend bien améliorer dans les années à venir, puisqu’il devrait avoir bien du mal à se passer des services des acteurs du Parc des Princes. L’arrivée des Qataris et les nouveaux moyens financiers du PSG ont permis au club de se renforcer et de redevenir un « distributeur » intéressant pour la sélection nationale. Désormais, il faudra juste briser la malédiction.