Mis en garde pour Mbappé, Deschamps répond à ce grand danger
Thibault Morlain -
Journaliste
Après s’être essayé à différents sports, Thibault se tourne vers une carrière de footballeur amateur. Au moment de faire un choix entre devenir footballeur professionnel et journaliste, les qualités ont fait pencher la balance d’un côté. Le voilà désormais au sein de la rédaction du 10 Sport, après un diplôme obtenu à l’Institut International de Communication de Paris.

Entre Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, Didier Deschamps a donc opté pour le crack de Bondy afin de devenir le nouveau capitaine de l’équipe de France. Un choix risqué pour beaucoup d’observateurs. En effet, selon eux, il existe un danger de confier une telle responsabilité à Mbappé étant donné sa liberté de parole. Un problème sur lequel s’est prononcé Deschamps. 

Suite aux retraites internationales d’Hugo Lloris et Raphaël VaraneDidier Deschamps avait un choix à faire pour le nouveau capitaine de l’équipe de France. En concurrence avec Antoine Griezmann, Kylian Mbappé a finalement été choisi par le sélectionneur pour récupérer le brassard. Un choix risqué ? Pour certains, cela pourrait créer certaines situations chauds. En effet, Mbappé a montré à quel point il était libre dans sa parole. Est-ce alors un problème pour Deschamps ? Pour Ouest France, il a répondu à cette question. 

« Il dira ce qu’il voudra »

« Et alors ? Il a une liberté de ton. S’il y en a un qui est excellent sur le terrain et en dehors, c’est Kylian. Après, on aime ou on n’aime pas. Il n’y a pas d’éléments de langage ou de communication verrouillée, jamais. Il peut être confronté à une question d’actualité et il dira ce qu’il voudra. Il a une responsabilité et il le sait. Il en avait une avant : quand il s’exprimait, il engageait sa personne, mais aussi l’équipe de France. Sa responsabilité ne sera pas moins importante par rapport au collectif et à l’institution », a alors lâché Didier Deschamps sur KylianMbappé

« C’est une responsabilité supplémentaire, mais le brassard ne doit pas être un poids »

Le sélectionneur de l’équipe de France a ensuite confié : « Il doit penser plus collectif ? Il ne doit ni surjouer, ni déjouer. Il doit rester lui-même. C’est une responsabilité supplémentaire, mais le brassard ne doit pas être un poids. Et ça ne le sera pas, car il a la capacité à passer au-dessus. Il doit déjà y penser, mais il faut qu’il reste comme il est, sans que ça lui bouffe d’énergie. Je n’ai pas de conseil à lui donner là-dessus. Sa légitimité et sa crédibilité vont lui permettre de faire les choses naturellement. Et le leadership par l’expression, d’autres peuvent aussi l’avoir ». 

Articles liés