Présent en conférence de presse ce mardi après-midi, Kylian Mbappé était très attendu. Si beaucoup espéraient voir le Bondynois répondre à propos de l’officialisation de son arrivée au Real Madrid, l’attaquant de 25 ans a préféré ne pas aborder le sujet. Alors que l’équipe de France disputera l’Euro et jouera son premier match dans deux semaines, l’ancien joueur de l’AS Monaco est revenu sur l’échec des Bleus en 2021. Et l’élimination des Bleus contre la Suisse cette année-là semble avoir été très dure à vivre pour le Champion du Monde 2018.
Mercato : Le clan Mbappé fait toujours peur au PSG ! https://t.co/YHESRZdwNJ pic.twitter.com/xMLm3Uel4I
— le10sport (@le10sport) June 4, 2024
«J'ai pris une baffe à l'Euro 2021»
En 2021, les Bleus étaient opposés à la Suisse en demi-finale de l’Euro. Menant 3-1 à 15 minutes de la fin du temps réglementaire, les tricolores avaient vu leurs adversaires revenir à 3-3, avant de s’incliner aux tirs au but. Un mauvais souvenir pour Kylian Mbappé, qui semble avoir appris à faire de cet échec une force : « En 2018 je n'ai pas appris car j'ai gagné tout de suis et tu n'apprends pas en gagnant. J'ai pris une baffe à l'Euro 2021 avec une compétition ratée. Cela m'a servi pour la Coupe du Monde ensuite. Mais l’Euro 2021 est la compétition où j'ai le plus appris, c'est ma grosse tâche noire en sélection. »
«J'ai cet état d'esprit revanchard»
Trois ans après cette élimination douloureuse, Kylian Mbappé semble aborder cette nouvelle édition de l’Euro gonflé à bloc. Comme il l’a lui même affirmé, c’est avec un état d’esprit revanchard que le Bondynois aborde le tournoi : « La Coupe du monde 2022, tu apprends aussi mais on la perd aux tirs au but, en allant au maximum de ce qu'on peut faire. C'est compliqué, mais l'Euro m'a beaucoup servi et ça tombe bien, on va en jouer un. J'ai cet état d'esprit revanchard. Le joueur que je suis à l'Euro a encore tout à démontrer. C'est excitant et c'est un challenge individuel et collectif. Je pense que les gens sont impatients. »