Depuis le premier rassemblement de l'équipe de France après la Coupe du monde 2022, en mars dernier, le brassard est sur un autre bras puisque Kylian Mbappé a été nommé capitaine par Didier Deschamps. Une décision qui fait suite à la retraite internationale d'Hugo Lloris, jusque-là capitaine. Mais si cette décision n'avait pas fait l'unanimité en interne à ce moment-là, ce n'est désormais plus du tout le cas.
« Un bon capitaine est quelqu'un qui est avant tout tourné vers l'équipe, capable d'être rassembleur, fédérateur, d'emmener les autres dans son sillage. Je n'ai pas une grande expérience dans le capitanat, il y a des joueurs d'expérience dans l'équipe. Je n'ai pas envie de décider, d'imposer », expliquait Kylian Mbappé au moment de sa nomination. Une parole qui a été suivie des faits.
Les Bleus voulaient Griezmann capitaine...
Lorsque Kylian Mbappé a été nommé capitaine de l'équipe de France, cette décision de Didier Deschamps était loin de faire l'unanimité au sein du groupe. Selon Le Parisien, certains joueurs militaient pour Antoine Griezmann et stigmatisaient l'égoïsme du numéro 10 français. Pour beaucoup, Mbappé avait l'image de l'attaquant qui voulait tout pour lui, sans rien laisser aux autres.
«C’est le number one» : Un joueur du PSG déclare sa flamme à Mbappé en direct ! https://t.co/iQguwktcGb pic.twitter.com/9fCq73k7Eq
— le10sport (@le10sport) October 14, 2023
...Mbappé fait maintenant l'unanimité
Mais c'est désormais de l'histoire ancienne. D'après Le Parisien, ces réserves ne sont plus d'actualité. En sept mois avec le brassard, Mbappé a déjà mis tout le monde d'accord. D'abord car les résultats sportifs suivent depuis sa nomination et il assume ses nouvelles responsabilités. Kylian Mbappé attire la lumière sur lui et a toujours été un leader naturel, il ne force donc pas son leadership. Mais ce qui plaît au groupe des Bleus, c'est sa volonté d'impliquer tout le monde, de mettre en place une sorte de capitanat participatif. Antoine Griezmann a par exemple déjà fait quelques conférences de presse. Mbappé se verrait alors comme un porte-parole des Bleus et il relaye les demandes. Le pouvoir de Mbappé est donc exercé de manière collégiale.