Mavuba : La déclaration d’amour de Rudi Garcia
La rédaction

De retour en Bleu après cinq ans d’absence, Rio Mavuba a très vite montré qu’il avait le niveau pour l’équipe de France. Au point d’avoir conquis la majorité des observateurs, et d’être très certainement reconduit pour l’accueil de la Biélorussie demain. Des performances qui n’étonnent pas Rudi Garcia, qui a rendu hommage à son milieu de terrain.

Il n’a pas mis longtemps à refaire parler de lui du côté de Clairefontaine. Quatre ans après sa dernière convocation, et cinq après son dernier match (contre l'Autriche, le 28 mars 2007), Rio Mavuba s’est rapidement installé dans le milieu de terrain concocté par Didier Deschamps. Titulaire contre l’Uruguay et en Finlande, le Lillois a toujours répondu présent. Des performances qui lancent pleinement la carrière internationale du joueur de 28 ans. Mais s’il se révèle vraiment avec les Bleus depuis un mois, son entraîneur, Rudi Garcia, ne s’étonne pas. Et il a tenu à rendre hommage à son capitaine.

Mavuba capitaine des Bleus ?

« Il a la maturité et la légitimité pour être quelqu’un d’important en bleu. Sur le terrain, c’est un garçon qui te permet toutes les audaces offensives » a expliqué le technicien des champions de France 2011, qui n’a pas arrêté là les éloges. « Il voit tout très vite, plus vite que les autres. C’est un joueur tactiquement très au point, très réfléchi. Il est dur dans les duels. Mais son sens de l’anticipation et sa vitesse lui permettent d’avoir un temps d’avance » a expliqué le natif de Nemours dans L’Equipe. Mais l’ancien joueur de Lille et de Caen notamment n’a pas seulement énuméré les qualités footballistiques de l’ancien bordelais. Il a également parlé de l’homme qu’est Rio Mavuba.

Un homme qu’il n’a pas hésité à en faire son capitaine, dès son arrivée dans le Nord, en 2008. « Rio parle avec tout le monde, tout le monde vient lui parler. C’est un garçon intelligent, très naturel. Il ne calcule pas. Il est généreux sur le terrain mais aussi dans les relations humaines. C’est un relais extraordinaire pour un entraîneur ». Au point de devenir le capitaine de la sélection ? « Je ne vais pas dire le contraire, c’est mon capitaine. Et moi, je n’ai jamais donné le brassard à un gardien car le gardien est déjà un capitaine. Quand tu es au milieu, c’est vraiment plus simple d’avoir le brassard ». C’est donc un joueur important de l’effectif de Lille qui a fait son retour sous les couleurs de l’équipe de France. Mais surtout un grand homme que Rudi Garcia voit comme « un ami formidable ». « On ne peut pas l’être pour l’instant, car je suis son supérieur hiérarchique. Mais c’est une certitude, c’est un garçon que je reverrai avec plaisir, plus tard ». Une véritable déclaration d’amour d’un coach pour son joueur.

Rémi dos Santos