Alors que Kylian Mbappé devrait rejoindre le Real Madrid au terme de la saison, la formation espagnole aurait informé la FFF qu’elle écartait l’idée de mettre ses joueurs français à la disposition de Thierry Henry pour les JO de Paris. Un coup dur pour le sélectionneur des Espoirs, qui pourrait avoir plus de chance avec le Bayern Munich où évoluent Dayot Upamecano, Sacha Boey, Kinglsey Coman et Mathys Tel.
A quelques mois du début du tournoi olympique de football à l’occasion des JO de Paris 2024 (du 24 juillet au 9 août 2024), Thierry Henry est en pleine réflexion sur une liste qui s’annonce d’ores et déjà épineuse à composer, la faute à la réticence de certains clubs de laisser leur joueur participier à l’événement. Alors que Kylian Mbappé a affiché à plusieurs reprises sa volonté de disputer les JO, le RealMadrid, bien parti pour accueillir le capitaine des Bleus, aurait fait savoir à la FFF qu’il ne mettra pas ses joueurs à disposition de l’équipe de France olympique selon L’Équipe et Le Parisien, un premier coup dur alors que FerlandMendy, AurélienTchouaméni et EduardoCamavinga sont eux aussi sélectionnables.
Le Real dit non aux JO, le Bayern réfléchit
Qu’en est-il des autres clubs ? En marge du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des champions, le BayernMunich n’a pour sa part écarté aucune option. « Nous sommes très heureux d'avoir ces joueurs français. Ils ont de bonnes performances comme Upamecano ou Tel. Je ne crois pas qu'on ait pris une décision, c'est normal que les fédérations veulent les joueurs mais on verra », a fait savoir à RMC AndreasJung, l’un des dirigeants du mastodonte bavarois.
« C'est très compliqué d'enchaîner les deux compétitions d'un point de vue physique et psychologique »
Jeudi, DidierDeschamps avait affiché ses réserves à l’idée de voir l'un de ses joueurs appelé à l’Euro (14 juin – 14 juillet) enchaîner avec les JO de Paris. « Que les joueurs aient l'envie, sur la faisabilité, c'est du ressort de Thierry (Henry), je ne suis pas contre Thierry, je suis avec lui, mais d'un point de vue d'un ex-joueur, c'est très compliqué d'enchaîner les deux compétitions d'un point de vue physique et psychologique sans vacances en été. Et les clubs sont employeurs, avec un championnat qui commence juste derrière, a indiqué le sélectionneur tricolore en conférence de presse, relayé par Eurosport. L'objectif reste le même : avoir la meilleure équipe possible. Je souhaite beaucoup de courage à Titi, j'espère qu'il pourra avoir un oui ferme et définitif. Imaginez un joueur qui lui dit oui en juin, mais qu'il change de club entre temps (...) Ce n'est pas moi qui décide, Thierry fera ses choix dans le but d'avoir la meilleure équipe ».