Président de la FFF, Noël Le Graët est mis en retrait de ses fonctions. La sanction est donc tombée ce mercredi suite à son dérapage et ses propos déplacés sur Zinedine Zidane. Au micro de RMC, Le Graët avait tenu un incroyable discours sur Zizou… La faute à l’alcool ? C’est une hypothèse évoquée pour justifier cette sortie.
Pour Noël Le Graët, c’était la question de trop. Alors que Didier Deschamps venait de prolonger à la tête de l’équipe, interpellé sur RMC sur ZinedineZidane, le président de la FFF a alors totalement dérapé en tenant des propos déplacés : « Zidane au Brésil ? Je n'en ai rien à secouer, il peut aller où il veut! Il peut aller où il veut, dans un club, une sélection, j'y crois à peine en ce qui le concerne. (…) Si Zidane a tenté de me joindre? Certainement pas, je ne l'aurais même pas pris au téléphone ».
Le Graët, Monopoly… L’énorme punchline de Riolo https://t.co/hp2UBJQzHW pic.twitter.com/gtspkAmEHS
— le10sport (@le10sport) January 12, 2023
« C’était l’après-midi, après un cocktail… »
Immédiatement, les propos de Noël Le Graët ont suscité une vive polémique. Mais comment le président de la FFF a-t-il pu tenir un discours sur Zinedine Zidane ? Pour El Pais, une source à RMC a alors lâché : « Le Graët sortait de 3 jours de réunion avec le comité exécutif de la FFF quand il a donné cette interview. C’était l’après-midi, après un cocktail, là-bas, ça boit beaucoup de champagne ».
Le Graët sanctionné
Alcool ou pas alcool, la sanction a fini par tomber pour Noël Le Graët. Ce mercredi, suite à un comité exécutif extraordinaire de la FFF, des mesures ont été prises à l’encontre du président de la Fédération, qui a ainsi été mis en retrait de ses fonctions.