Comme ce fut le cas en handball masculin et en rugby à VII depuis le début des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’équipe de France de football de Thierry Henry a battu l’Argentine vendredi soir (1-0). Une victoire qui a engendré des débordements en fin de match pour cause d’un chambrage d’Enzo Millot qui lui a valu un carton rouge. Un comportement inacceptable aux yeux de Thierry Henry qui a vidé son sac sur l’incident.
L’équipe de France masculine de football est parvenue à atteindre le dernier carré de la compétition vendredi soir à Bordeaux. Le groupe de Thierry Henry a poursuivi la domination française face à l’Argentine pendant ces Jeux Olympiques de Paris 2024 après le succès des hommes en rugby à VII en quart de finale la semaine dernière (26-14) ou encore handball masculin quelques heures avant la délégation française de football (28-21). L’équipe de Thierry Henry a disposé de l’Argentine, championne du monde en titre, sur le score d’un but à zéro, marqué par Jean-Philippe Mateta en première période.
JO Paris 2024 - Basket : Wembanyama balance cash sur la défaite des Bleus https://t.co/WsPkKtaWQl pic.twitter.com/QoPzB5GjBR
— le10sport (@le10sport) August 3, 2024
«Il y a eu des émotions dans ce match, mais celles de la fin m’ont énervé»
Mais l’addition aurait pu être plus salée puisque Michael Olise, après avoir été passeur décisif, s’était mué en tant que buteur à la 84ème minute de jeu avant que son but ne soit annulé par le VAR. Une réalisation qui avait fait exulter Thierry Henry qui était allé courir vers le joueur du Bayern Munich en célébrant sans retenue. Mais en fin de match, un chambrage d’Enzo Millot devant le banc de touche argentin a débouché sur une bagarre générale et la suspension de Millot pour la demi-finale contre l’Égypte lundi prochain à Lyon. Le sélectionneur de l’équipe française olympique a vidé son sac sur son mécontentement après coup. « Il y a eu des émotions dans ce match, mais celles de la fin m’ont énervé. L’arbitre m’a dit que Enzo (ndlr Millot) avait pris un rouge et c’est donc qu’il a fait quelque chose. Or tu ne peux pas mettre ton équipe en porte-à-faux comme ça. Prendre un rouge dans le jeu, Ok, mais pas comme ça. Ce n’est juste pas le football. Et puis en prenant un rouge, tu empêches un réserviste de rentrer (pour la demi-finale) ».
«Je ne le tolère pas, ça m’a mis en boule»
Thierry Henry s’est montré clair dans des propos rapportés par L’Équipe, il ne veut pas voir tout ça sur un terrain de football. « Les scènes de la fin du match, c’est tout ce qu’on ne veut pas voir. Je n’ai pas aimé ce qui s’est passé de notre côté. De l’autre côté, je ne sais pas. Je ne le tolère pas, ça m’a mis en boule. J’ai grandi avec les Barjots du hand et nous, on est des fous. Ils sont fous dans le bon sens du terme ». Reste à savoir si ses Bleus parviendront à atteindre la finale des Jeux Olympiques 2024 de Paris.