«J’en ai marre», Riolo se lâche sur Deschamps
Hugo Chirossel -
Journaliste
Passionné de football depuis le plus jeune âge, devenir journaliste sportif est rapidement devenu une évidence pour Hugo. Il se découvrira plus tard un amour pour la NBA, avant d’explorer d’autres horizons comme ceux de la Formule 1 et de la NFL.

Alors que l’équipe de France s’est inclinée face à l’Allemagne samedi dernier en match amical (0-2), Didier Deschamps a notamment regretté un manque d’engagement et d’agressivité de la part de ses joueurs. Des propos qui n’ont pas plu à Daniel Riolo, qui de son côté préfère mettre en avant l’écart de qualité technique. Ce qui selon lui est avant tout la conséquence de la formation française.

Pour son premier match de l’année 2024 et à quelques mois de l’Euro, l’équipe de France a reçu une piqûre de rappel samedi dernier face à l’Allemagne. Une défaite après laquelle Didier Deschamps a assumé ses responsabilités, estimant que « le premier responsable, c’est moi ». Mais le sélectionneur des Bleus a également regretté le manque d’engagement et d’agressivité de ses joueurs.

« J’en ai marre de ces phrases »

Des propos qui n’ont pas vraiment plu à Daniel Riolo et qui l’a fait savoir dans l’After Foot sur RMC : « Le résultat, est-ce que c’est grave ? Est-ce que ça signifie quelque chose en vue de l’Euro ? Je m’en fous, je laisse ça de côté. Je vais démarrer mon raisonnement par les propos entendus après la défaite. Deschamps se dit frustré par le manque d’agressivité et de détermination, il pointe le déficit athlétique, j’entends parler d’un état d’esprit défaillant. J’en ai marre de ces phrases. En France, on a arrêté depuis longtemps de parler de foot et de jeu. Étant donné qu’on a gagné de cette façon-là et que c’est coulé dans le marbre définitivement que Deschamps ne voit le foot que de cette façon-là. Il ne peut pas le voir autrement parce qu’il ne peut pas faire autrement, il n’a pas les joueurs pour faire autre chose. »

« Ils ont des joueurs à la qualité technique qu’on n’a pas parce qu’ils les font comme ça »

Selon Daniel Riolo, le problème vient avant tout de la formation française qui ne fait pas émerger assez de joueurs au profil technique. « Que tu puisses gagner avec des joueurs athlétiques, un état d’esprit, une détermination... nous avons des qualités que d’autres n’ont pas. Si les Allemands avaient – à côté de tout le travail fait au niveau de la technique – notre mentalité, notre caractère, notre état d’esprit, je pense qu’ils auraient enchaîner avec d’autres titres (après le Mondial 2014) plutôt que de s’arrêter dès les premiers tours avec de très belles équipes. Il manque certainement des choses aux Espagnols à la Coupe du monde, à l’Euro mais ils ont des joueurs à la qualité technique qu’on n’a pas parce qu’ils les font comme ça », a-t-il ajouté.

Articles liés