Il est prêt à déchirer un chèque en or pour rejoindre l’équipe de France !
La rédaction

Courtisé pour prendre en main l’équipe de France féminine, Hervé Renard discute activement avec l’Arabie Saoudite pour sortir de son engagement actuel. Payé à prix d’or, le technicien français pourrait renoncer à un pont d’or pour pouvoir devenir le nouveau patron des Bleues.

Après une expérience réussie en Afrique avec à la clé deux CAN avec la Zambie (2012) puis avec la Côte d'Ivoire (2015), Hervé Renard prend les rênes de l'équipe nationale saoudienne en 2019 avec laquelle il a réussi, deux ans plus tard, à la surprise générale, à s'imposer en Coupe du Monde 2022 face à l'Argentine (2-1) lors du premier match du groupe C.

Lié au Faucon jusqu'en 2027

Après avoir assuré une septième participation à l'Arabie Saoudite en Coupe du Monde, Hervé Renard s'est vu prolonger, le mois de mai dernier, son contrat jusqu'en 2027. Les dirigeants de la fédération, satisfaits du travail accompli, n'ont pas hésité à signer un très gros chèque à l'entraîneur français et le mettre à l'abri de l'intérêt des autres sélections et clubs. Il serait question d'un salaire de 400 000 euros par mois ! Hervé Renard avait, à ce moment, affirmé "je suis ici pour rester" mais l'intérêt de l'équipe de France féminine depuis quelques jours l'aurait pousser à entamer des discussions avec les dirigeants de la SAFF pour mettre fin à son contrat avec les Saoudiens. Avant de rêver d'un poste de sélectionneur chez les Bleues, le Français compte finir le boulot en disputant les deux prochains matchs amicaux de l'Arabie Saoudite face au Venezuela (24 mars) puis face à la Bolivie (28 mars) il mettrait ensuite fin à une collaboration de 4 ans.

La FFF prépare le terrain

La Fédération française de football a tout préparé avant l'arrivée d'Hervé Renard à bord de la sélection féminine. Si tout se passe bien, Renard devrait transmettre la liste des joueuses convoquées le 30 mars pour le prochain rassemblement de l'équipe nationale féminine prévu début avril. Désormais, il n'attend plus que l'accord de l'Arabie Saoudite pour se mettre dans le bain. Le nom de son futur adjoint est déjà connu. Il s'agit de l'expérimenté Eric Blahic, ancien sélectionneur du Maroc. A l'heure actuelle il ne reste plus qu'à dévoiler le futur nom du préparateur physique, celui-ci ne devrait plus tarder.

Aulas évoque le dossier Renard et veut la Coupe du Monde

Le membre du COMEX de la FFF, Jean Michel Aulas s'est exprimé sur le dossier d'Hervé Renard. Le président de l'Olympique lyonnais affirme qu'il attend un signe des dirigeants saoudiens pour entamer les négociations. Il n'a pas caché non plus que la "3F" poursuit des pourparlers avec d'autres noms. En cas d'échec dans le dossier Renard, les dirigeants ne veulent pas perdre plus de temps surtout que la Coupe du Monde de football féminine n'est plus qu'à 5 mois de son coup d'envoi. Il dit à ce sujet : "Il y a toujours plusieurs candidats. On ne peut pas se permettre de rester à quai si les choses ne se font pas mais le contact est vraiment très positif avec Hervé. On a la chance de jouer une Coupe du monde dans cinq mois. L'année d'après, il y aura les JO en France. Et celle d'après, peut-être le championnat d'Europe, la France est candidate." 
Jean Michel Aulas a poursuivi en affirmant que la France visera le trophée lors de la Coupe du Monde, organisée du 20 juillet au 20 août prochain en Australie et en Nouvelle Zélande : "Il y a là un cycle absolument extraordinaire, avec certitude pour les deux prochaines années, et je pense qu'il faut être très ambitieux, changer les habitudes, sortir des sentiers battus et se donner les moyens d'aller chercher cette Coupe du monde en Australie et en Nouvelle-Zélande. Ce n'est pas normal que les féminines soient en retard sur les garçons."Rappelons que la France a hérité du groupe F en compagnie du Brésil, de la Jamaïque et du Panama. Le premier match des Françaises aura lieu le 23 juillet à 12h00 à Sydney.

Articles liés