Il abandonne Zinedine Zidane et ne s'en est jamais remis, «c’est un truc que je n’ai pas digéré»
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Durant sa carrière, Zinedine Zidane a très souvent porté l'équipe de France dans les grands rendez-vous. Cependant, lors de la finale de la Coupe du monde 2006, il a été expulsé après son coup de tête à Marco Materazzi. Toutefois, ses coéquipiers ne lui en veulent pas. Mais surtout, certains regrettent même de ne pas l'avoir aidé.

Cela restera comme la dernière image de Zinedine Zidane sur un terrain de football. Après le coup de tête asséné à Marco Materazzi lors de la finale de la Coupe du monde 2006, Zizou tirait sa révérence. Et alors que ses coéquipiers en Bleus auraient pu lui en vouloir, Fabien Barthez a en revanche l'impression d'avoir abandonné le Ballon d'Or 1998.

Barthez s'excuse auprès de Zidane

« Est-ce qu’on lui en veut ? Moi pas du tout. Au contraire, moi je m’en veux. De ne pas l’avoir sorti du trou. C’était à nous de le sortir du trou. Une fois qu’il a pris ce rouge, c’était à nous de remporter (la séance de tirs au but)… C’est là où je m’en veux. C’est un truc que je n’ai pas digéré, 15 ans après. Plus que d’aller gagner un deuxième titre personnel, c’était de le gagner avec lui », confiait le célèbre portier de l'équipe de France dans un reportage de L’Equipe Enquête en 2022.

«Ça ne change rien à sa légende, mais j’aurais aimé être là pour l’aider…»

Mais surtout, Fabien Barthez s'en prend à ceux qui en veulent encore à Zinedine Zidane : « Si ce n’est pas humain d’en vouloir à Zidane d’avoir craqué ? Si t’es un gros connard, c’est humain. Il était dans un état émotionnel extrême, parce que c’était son dernier match, parce que c’était sa dernière compétition, parce qu’après ça il allait arrêter le foot. On aurait été capable de le sentir, de le désamorcer. Ça ne change rien à sa légende, mais j’aurais aimé être là pour l’aider… »

Articles liés