Euro 2024 : Polémique avec l’équipe de France, les Pays-Bas balancent !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Alors qu’ils ont dû se contenter du point du match nul contre les Pays-Bas, les Bleus de Didier Deschamps ne sont pas passés loin de la correctionnelle avec le but de Xavi Simons à vingt minutes de la fin du match, finalement refusé pour une position de hors jeu de Denzel Dumfries, contestée par les Oranje. 

Il n’a manqué qu’un but à l’équipe de France. En manque de réussite, les Bleus ont dû se contenter du nul contre les Pays-Bas (0-0) pour leur deuxième apparition dans cet Euro 2024, mais l’addition aurait pu être encore plus sévère si le but de Xavi Simons à la 69e minute de jeu avait été validé. Après une longue vérification du VAR, l’arbitre Anthony Taylor a finalement décidé de ne pas accorder cette réalisation, estimant que Denzel Dumfries, en position de hors jeu, avait gêné Mike Maignan. Une décision qui ne passe pas dans les rangs néerlandais. 

« Si tu as autant de doutes, tu dois accorder le but »

« Pour moi, c'est clairement un but valable, estimait pour sa part le sélectionneur des OranjeRonald Koeman au micro de NOS, relayé par Eurosport. Ok, notre joueur (Dumfries) est en position hors-jeu. Mais regardez les images : il ne gêne pas le gardien français, qui est en retard et n'a quoi qu'il en soit pas la possibilité de plonger. La présence d'un joueur dans ses parages n'y change rien. Regardez : dès le tir de Simons, Maignan est battu. Il n'est plus en possibilité d'empêcher le but. S’il y a hors-jeu, alors tu n'as pas besoin de passer 4 minutes à toucher ton oreille. Si tu as autant de doutes, tu dois accorder le but ».

« C’est malheureux »

Jugé responsable de cet hors jeu, Denzel Dumfries a lui aussi regretté la décision de l’arbitre. « C’est malheureux. Je suis à côté du gardien, mais pas dans la trajectoire du tir. Je ne le gêne pas. Il ne pouvait pas l’avoir. Il a fallu trois minutes à l’arbitre pour prendre une décision, ça montre bien que c’était discutable, a-t-il confie après la rencontre, dans des propos rapportés par RMC. J’ai essayé d’expliquer calmement à l’arbitre que je n’étais pas devant le gardien, ni sur la trajectoire du tir. Mais il a estimé que j’étais trop près de Maignan. Moi je n’ai aucun regret. Si le ballon était arrivé dans mes pieds, j’aurais pu marquer. Je ne pouvais rien faire d’autre sur cette situation ».

Articles liés