Alors qu’on attendait un raz-de-marée d’Al Jazeera Sports, ce sont finalement TF1 et M6 qui diffuseront la majorité des matchs de l’Euro 2012. Voici les rendez-vous à noter dans vos agendas.
Les chaînes d’Al Jazeera Sports, Be In Sport 1 et 2, diffuseront bien des matchs de l’Euro 2012… mais pas les premiers choix. Histoire d’entrer en douceur dans le paysage audiovisuel français (PAF), la chaîne qatarie se contentera de retransmettre 12 matchs de la compétition. France Télévisions, qui pouvait espérer trouver un accord avec Be In Sport pour la diffusion des matchs en clair, ne retransmettra pas l’Euro.
2 millions d’euros le match En effet, alors qu’elles semblaient avoir perdu la main, TF1 et M6 ont réussi à s’allier en soumettant une offre commune à l’UEFA. Au-delà du montant proposé, c’est surtout la visibilité (capacité à diffuser gratuitement les rencontres) qui aurait séduit l’instance dirigée par Michel Platini. Car en temps de crise, TF1 et M6 ont proposé un prix de 2 millions d’euros par match contre 3,5 millions pour l’Euro 2008.
Le premier match des Bleus pour M6 Ce sont donc 19 matchs de l’Euro 2012 que se partageront les deux chaînes. Selon RTL, M6 diffuserait le premier match des Bleus face à l’Angleterre le 11 juin prochain. De son côté, TF1 s'est récupèrerait 9 matchs dont la finale qui se disputera le 1er juillet.
Qui aux commentaires ? Du côté de TF1, pas de surprises. Christian Jeanpierre et Bixente Lizarazu seront au micro. Reste à savoir à qui la chaîne fera appel pour les matchs annexes ? On peut songer à Christophe Jammot (Eurosport) qui avait remplacé Jeanpierre avec brio lorsque ce dernier était parti commenter le Mondial de rugby en Nouvelle-Zélande l’été dernier.
À M6, c’est le légendaire duo Roland-Larqué qui devrait reprendre du service. « Titi » nous l’avait confirmé lors d’une interview : « Si le groupe M6 récupère l’Euro, je devrais commenter avec Jean-Michel. Il me l’a promis ».
Enfin, pour Be In Sport, sans grande surprise, on devrait retrouver Christophe Josse. Le transfuge de Canal + s’est lui-même annoncé comme le commentateur numéro 1 de la chaîne. Si c’est lui qui le dit… On a envie de le croire. Et pourquoi pas un Alexandre Ruiz pour quelques envolées lyriques !
L’Euro 2016 déjà bouclé L’UEFA ne s’est pas contenté d’attribuer les droits télé de l’Euro 2012. Lundi, l’instance du football européen devrait également officialiser les accords signés pour l’Euro 2016. Dans ce cadre, TF1 et M6 auraient déjà remporté le plus beau lot. Pour la première grande compétition de football disputée en France depuis 1998, les deux chaînes ne pouvaient pas louper ça. Elles devraient diffuser 22 matchs pendant que Be In Sport diffusera le reste de l’Euro sur ses canaux payants.