L'incompréhension était sur toutes les lèvres mardi soir, après la défaite des Bleuets contre la Norvège (5-3). On comprend mieux à présent avec la révélation d'une sortie à Paris de certains d'entre eux avant d'aborder cette rencontre.
Favoris de leur confrontation en match de barrages contre la Norvège, les Espoirs français ont déçu lors de leur défaite au match retour (3-5) alors qu'ils auraient pu se donner l'opportunité de se qualifier à l'aller vue l'ampleur de leur domination. On comprend mieux aujourd'hui la déroute Drammen..
L'Equipe révèle ce jour que cinq joueurs auraient effectué une virée en boîte, samedi soir, trois jours avant d'affronter les Norvégiens. Dans le lot, Yann M'Vila, Antoine Griezmann, Chris Mavinga, Mbaye Niang et Wissam Ben Yedder seraient concernés. Ils auraient pris un taxi direction Paris, alors qu'ils étaient en préparation au Havre, pour se rendre dans une boîte des Champs-Elysées. Le sélectionneur des Bleuets, Erick Mombaerts, aurait pourtant décidé de ne pas les sanctionner. Plus facile de comprendre leur état de fraîcheur et la défaite.
«On a du talent, mais on manque de rage, d'agressivité pour passer »
Voici ce qu'avait déclaré Yann M'Vila à la fin de la rencontre. « On a manqué de détermination, la Norvège a eu plus envie. C'est quelque chose de mental, on n'a pas le droit de prendre trois buts en 25 minutes. C'est une erreur professionnelle ! On était prévenus, le coach nous a prévenus, on a joué aux cons: on n'a pas été attentifs, c'est impardonnable de prendre trois buts comme ça. On a du talent, mais on manque de rage, d'agressivité pour passer. Pourtant on sait que techniquement on est meilleurs, et le synthétique nous avantageait. Cette qualification me tenait à coeur, et à l'aller on avait fait le boulot. Quand on revient à 5-3, il y a eu de l'espoir, et si on est plus agressifs, on peut mettre ce quatrième but.».
Par Arnaud Boisteau