Parti du PSG pour retrouver un temps de jeu suffisant, Mamadou Sakho compte bien retrouver sa place en équipe de France. L'ex-Parisien espére ainsi éviter une désillusion sembable à celle de l'Euro 2012.
Mamadou Sakho n'a pas digéré son éviction du groupe France pour l'Euro 2012. Cadre de Laurent Blanc, alors sélectionneur de l'équipe de France, le Parisien avait payé cher la perte de son poste de titulaire au PSG sous les ordres de Carlo Ancelotti. A l'époque, Sakho n'avait même pas été inscrit dans la pré-liste établie pour cette compétition. Conscient qu'il n'aurait pas sa chance au PSG cette saison, celui qui restera le plus jeune capitaine du club de la Capitale a finalement décidé de quitter Paris pour Liverpool. Histoire de se laisser une chance de participer à la Coupe du Monde l'an prochain.
« La seule fois où je n'ai pas été retenu, c'est pendant l'Euro 2012 »« Je prends mes décisions en fonction de mes convictions et de mes choix de carrière. Laurent Blanc disait lui-même, à l’époque où il était sélectionneur - et il me l’a confirmé -, qu’un joueur devait faire ses choix par rapport à l’équipe nationale, a-t-il déclaré dans un entretien accordé à L’Equipe. C’est ce qui m’arrive. Cela fait quatre ans que je suis en équipe de France et la seule fois où je n’ai pas été retenu, c’est pendant l’Euro 2012. Je l’ai encore en travers de la gorge mais ça m’a fait grandir. Je voulais juste que ça ne se reproduise pas… »