Alors qu’il apparaît aux yeux de beaucoup comme le candidat parfait pour prendre la présidence de la FFF, Michel Platini a rencontré Amélie Oudéa-Castéra il y a un mois, un timing qui avait alors interrogé, en pleine affaire Noël Le Graët. Invité de RMC, la ministre des Sports est revenue sur ce rendez-vous.
Alors qu’il a démissionné de la présidence le 28 février, Noël Le Graët, poussé vers la sortie après des accusations de harcèlement, n’est plus le patron de la FFF, remplacé par Philippe Diallo jusqu'au 10 juin, date de l'Assemblée fédérale. L’identité du futur président de la Fédération après cette date est inconnue, et certains poussent en faveur de Michel Platini. Invitée de l’After Foot ce jeudi soir, AmélieOudéa-Castéra n’a pas échappé au sujet, elle dont l’entretien avec l’ancien président de l’UEFA il y a un mois avait beaucoup fait parler.
?? L’ère Le Graët a pris fin ce mardi à la #FFF avec la démission du désormais ex-presidentAlors que l’avenir de l’instance est incertain, les voix s’élèvent pour voir Michel Platini débarquer, avec dans ses bagages Zinedine Zidane@le10sport ?⬇️ https://t.co/2yXLKgTkmb
— Bernard Colas (@BernardCls) March 1, 2023
« C’est lui qui avait sollicité ce rendez-vous »
« Je n'ai pas évoqué un instant cette question avec Michel Platini. Je dois tenir mon rôle… mais rien que mon rôle. Ce n'est pas mon rôle de choisir le président de la FFF. S’il le veut, il le dit, tous les micros sont tournés vers lui, a assuré la ministre des Sports, justifiant au micro de RMC son rendez-vous avec Michel Platini. On a débriefé la Coupe du monde au Qatar, on a parlé de l’équipe de France… C’est lui qui avait sollicité ce rendez-vous à la fin de l’année 2022. Le hasard fait que c’est tombé à une période effervescente. Je sais mettre les bonnes murailles de Chine. »
« C’est un immense champion, une légende, un homme extrêmement attachant »
« Une bonne idée qu’il devienne président ? C’est un immense champion, une légende, un homme extrêmement attachant, a répondu AmélieOudéa-Castéra. Aujourd'hui, je souhaite que Philippe Diallo réussisse son mandat intérimaire. C’est à la fédération, maintenant, de vivre pleinement sa vie démocratique. » Reste à voir désormais si Michel Platini sera prêt à se lancer dans la course, ce qui n’est pas garanti comme l’expliquait dernièrement le journaliste Jacques Vendroux, l’un de ses proches : « J’en ai parlé avec lui, et non, il n’a pas très envie de revenir, révélait-il dans un entretien accordé récemment à 20 Minutes. Mais si on lui demande de revenir dans l’intérêt de la France, il va revenir ».