Après le forfait récent de Raphaël Varane, les candidats se bousculent aux portes de l'équipe de France, et nombreux sont ceux qui entretiennent le rêve de porter un jour la tunique bleue. Parmi eux, Jean-Clair Todibo, le Niçois, qui a interpellé à plusieurs reprises le sélectionneur des Bleus, Didier Deschamps.
Le natif de Cayenne, en Guyane a de suite explosé au plus haut niveau. Formé au Toulouse FC, Jean-Clair Todibo n'a eu besoin que d'une demi-saison en Ligue 1 avant de voir les plus grands clubs européens avoir un oeil sur lui. À l'hiver 2019, direction le FC Barcelone, où il ne parviendra pas à s'imposer, enchaînant les prêts, et finissant à l'OGC Nice. Et ses bonnes prestations actuelles le rendent crédible pour une place en équipe de France.
« Si je faisais ces prestations-là à Barcelone, peut-être que l'appel se serait fait plus tôt »
Il y a une semaine sur les antennes de RTL, le défenseur niçois de 23 ans avait lancé un appel du pied à Didier Deschamps. Et Jean-Clair Todibo en a rajouté une couche ce dimanche, lors d'un entretien accordé au Canal Football Club sur Canal + : « Est-ce que Nice est un frein pour mon arrivée en équipe de France ? Si on parle en terme de logique, on pourrait dire que oui. Si je faisais ces prestations-là à Barcelone par exemple, peut-être que l'appel se serait fait plus tôt, ou aurait déjà été fait, ou peut-être que non aussi. Je suis un joueur de Nice et on parle quand même de moi en équipe de France. C'est déjà une très belle chose. »
L’idée de Didier Deschamps qui s’impose au Real Madrid https://t.co/Jh2LLswV88 pic.twitter.com/UkETREILwp
— le10sport (@le10sport) February 11, 2023
« J'ai cet objectif de jouer en équipe de France »
Jean-Clair Todibo continue : « Dire que le club qui m'a relancé est un frein aujourd'hui, ce serait manqué de respect à tous ces gens qui m'ont apporté cette confiance et cet amour (...) Si l'équipe de France en mars est un rêve, un objectif ou une obsession ? Une obsession non, un rêve non plus. J'ai cet objectif de jouer en équipe de France, même si le maillot des Bleus est un rêve d'enfant. C'est contradictoire, mais j'en fais pas une obsession, parce que ça me rendrait moins bon. »