Malmenés par les Argentins en première période, les Bleus sont revenus au score à deux reprises. L'équipe de France a montré un visage totalement différent en seconde période, sans doute grâce à ce qui s'est dit dans le vestiaire. Kylian Mbappé, Steve Mandanda, Didier Deschamps... Quelques uns ont pris la parole pour remobiliser les troupes.
La première période de la finale de la Coupe du monde entre l’équipe de France et l’Argentine a été plus que compliquée pour les Bleus. Menés 2-0 et totalement dominés dans tous les compartiments du jeu, les hommes de Didier Deschamps ont trouvé les solutions pour revenir dans le match en seconde période. Et les paroles lâchées dans le vestiaire à la mi-temps y sont sans doute également pour quelque chose.
Équipe de France : Kylian Mbappé se fait reprendre de volée après le Qatar https://t.co/UIhJaWAr6Q pic.twitter.com/v16zVWS4n0
— le10sport (@le10sport) December 21, 2022
«C'est le match d'une vie»
Dans le documentaire Merci Les Bleus diffusé sur TF1, on aperçoit Kylian Mbappé prendre la parole, comme un leader. « C'est une finale de Coupe du monde, c'est le match d'une vie. On ne peut pas faire pire, de toute façon. On retourne sur le terrain, soit on les laisse jouer aux cons, soit on y va, on met un peu d'intensité et on rentre dans les duels et on fait autre chose les gars. C'est une finale de Coupe du monde. C'est fait, ils ont mis deux buts, on est menés de deux buts. On peut revenir ! Les gars, c'est tous les quatre ans un truc comme ça » peste-t-il alors pour remobiliser ses coéquipiers.
«Il faut rentrer sur le terrain avec un autre état d'esprit»
Après la star du PSG, Steve Mandanda a aussi essayé de secouer ses camarades. Et l’ancien portier de l’OM était visiblement plus en colère : « Maintenant les gars, c'est fait. On perd 2-0, c'est fait. Après, c'est ce qu'on veut. On l'a tous fait une fois, retourner le match. Et c'est possible. Mais il faut rentrer sur le terrain avec un autre état d'esprit, les gars. C'est pas possible de faire ça, finale les gars, m*rde ! On a tout fait pour ça ! »
«Eux, en face, ils jouent une p*tain de finale de Coupe du monde»
Enfin, Didier Deschamps a lâché ses vérités à ses joueurs avant qu’ils ne regagnent la pelouse. « Les gars, je vais vous le dire sans m'énerver. Vous savez la différence ? C'est que eux, en face, ils jouent une p*tain de finale de Coupe du monde. Et nous, on ne la joue pas ! » annonce le sélectionneur de l’Équipe de France. « Je n'étais vraiment pas content à la mi-temps. D'ailleurs, j'ai perdu un doigt sur le coup. On a eu cette qualité, cette force de caractère. J'aime ça, j'adore ça. Ne rien lâcher. Tout va très vite. Il faut y croire jusqu'au bout » confie-t-il dans une interview après coup, dans des propos rapportés par RMC Sport. Après ces discours, les Bleus sont revenus sur le terrain avec un autre état d’esprit, arrivant à revenir au score. Mais cela n’a pas été suffisant, l’Équipe de France s’étant inclinée aux tirs au but.