Accès direct au contenu

Foot - Équipe de France

Équipe de France : Comment les Bleus peuvent-ils devenir tête de série ?

Équipe de France

Si l’équipe de France ne parvient pas à se qualifier directement pour le Mondial brésilien, elle disputera les barrages. Dans quelle position ?

C’est le scénario le plus probable. Sauf revirement de situation, les Bleus de Didier Deschamps devront sortir le grand jeu les 15 et 19 novembre prochain lors du barrage aller-retour, dernière étape pour obtenir un ticket direction le Brésil. Avant la rencontre de ce mardi soir au stade de France, face à la Finlande, voici un point sur la situation actuelle et les conditions à remplir pour terminer tête de série.

UN CLASSEMENT SERRÉ

Pour le moment, les huit meilleurs deuxièmes sont la Grèce (19 points), le Portugal (15), l'Ukraine (15), la France (14), la Suède (14), l'Islande (13), la Croatie (11) et la Turquie (10). Mais au dernier classement FIFA, la France (25ème) est devancée par quatre équipes : la Croatie (10e), le Portugal (11e), la Grèce (12e) et la Suède (22e). Et l’Ukraine, 26ème, talonne les Bleus. Pour faire partie des têtes de série, les Bleus doivent remplir trois conditions sur six.

GAGNER ET ESPÉRER
Avant d’évoquer les différents scénarios qui permettront aux Bleus de passer tête de série, il faut tout de même préciser que les Bleus sont dans l’obligation de l’emporter. Ils afficheront alors 870 points au classement FIFA. Ensuite il faudra espérer que trois des six scénarios suivants aient lieu :

1) Le Portugal termine premier de son groupe. La Russie serait derrière les Bleus au classement FIFA.

2) La Suède perd contre la Mannschaft.

3) L'Islande, 54e au classement FIFA, reste deuxième de son groupe devant la Slovénie.

4) La Croatie termine pire deuxième.

5) L'Ukraine ne gagne pas contre Saint-Marin.

6) La Bosnie-Herzégovine perd en Lituanie pendant que la Grèce ne s'incline pas contre le Liechtenstein.

Articles liés