La France est candidate à la victoire finale lors de l’Euro 2016, dans quelques mois dans l’Hexagone. Pour cela, Didier Deschamps compte s’appuyer sur une défense solide…
En 1998, pour remporter le titre suprême, l’équipe de France s’est appuyée sur un solide bloc défensif pour construire ses succès. Didier Deschamps était le capitaine de cette équipe. Depuis qu’il est entraîneur, puis sélectionneur, Deschamps s’applique à construire des formations compactes, d’abord bien organisées. En équipe de France, Raphael Varane est capital.
Varane, le jeune taulier
Le jeune joueur, 22 ans, est incontestablement, et ce malgré son jeune âge, la valeur sûre de l’équipe de France à ce poste. L’international français du Real Madrid a du talent, un vrai potentiel. C’est déjà un taulier, un leader. Il prend de plus en plus d’importance dans cette équipe et aux yeux de Didier Deschamps.
Le PSG l’avait dragué
Mi-octobre, dans Le Parisien, Raphaël Varane était revenu sur l’intérêt du PSG avant son arrivée au Real Madrid. « Des négociations avec le PSG ? Non, juste un intérêt de leur part. Mais, à mes yeux, le projet qatarien était encore un peu flou. Je n’arrivais pas à me projeter, car je ne savais pas comment le PSG allait évoluer. Ce n’était pas le club qui me correspondait à cette période. Le Real était un choix plus logique ». Varane fait désormais les beaux jours du Real et des Bleus. Ludovic Vigier