L’Euro 2016, c’est dans quelques mois, et c’est en France. Les Bleus ont bien l’intention de jouer crânement leur chance dans cette compétition. La victoire est possible. Explications.
Quart de finaliste du dernier Mondial au Brésil, battue par l’Allemagne (1-0), l’équipe de France se présente sans grande référence à son rendez-vous à domicile de l’Euro 2016. Mais les Bleus ont toujours brillé chez eux. Les deux dernières grandes compétitions organisées en France ont été remportées par… l’équipe de France (Euro 1984 et Coupe du monde 1998). Les Français, historiquement, savent se surpasser sur leurs terres.
Un Euro à domicile, une poule facile…
Deuxième argument, le tirage « très abordable » des Bleus. Les Français ne devraient pas avoir de mal à passer l’obstacle des poules. Ils pourraient même s’économiser lors de la phase de groupe et garder de précieuses forces pour la suite. Ce n’est pas négligeable lors de compétitions longues comme un Euro. Surtout, tous les favoris ne sont pas tombés dans une poule aussi « facile ».
Et un groupe qui se connaît bien…
Enfin, la qualité de l’équipe. Le groupe France a peu changé depuis plusieurs mois. Didier Deschamps a des certitudes. Certains joueurs brillent dans les plus grands clubs d’Europe. A l’image de Pogba, Varane, Griezmann. Sur le papier, la France est moins brillante que l’Espagne ou l’Allemagne. Mais les Bleus ont les arguments, et largement, pour rivaliser contre n’importe quelle formation. Et ils seront chez eux… Ludovic Vigier