L’équipe de France fait de nouveau partie des nations favorites lors de l’approche des compétitions. Que ce soit l’Euro ou la Coupe du monde. Et ce statut retrouvé, les Bleus le doivent entre autres à Didier Deschamps, son sélectionneur. Avant la prise de fonctions du champion du monde, un autre membre de France 98 a brièvement été aux commandes de la sélection : Laurent Blanc. Sous ses ordres, en plein Euro, un clash éclata…
Entre la génération 87 et l’équipe de France, il y a constamment eu une histoire conflictuelle. Jérémy Ménez, malgré les espoirs placés très tôt en lui n’a participé qu’à l’Euro 2012, même son de cloche pour Hatem Ben Arfa lorsque Samir Nasri, le Petit Prince de Marseille, a ajouté l’Euro 2008 à sa carrière internationale. Seul Karim Benzema est parvenu à montrer le niveau qui était le sien en club pendant son passage en équipe de France coupé en deux avec l’affaire de la sextape le privant des Bleus entre l’automne 2015 et l’été 2021.
L’embrouille avec Laurent Blanc pendant l’Euro 2012
Hatem Ben Arfa était pour beaucoup dont ses collègues Samir Nasri et Jérémy Ménez le plus talentueux de cette génération. Cependant, l’enfant prodige de Clairefontaine n’a pas confirmé avec l’équipe de France malgré la confiance que Laurent Blanc lui avait attribué en le sélectionnant notamment pour l’Euro 2012. Son unique compétition avec l’équipe de France A, perdue en quart de finale face à l’Espagne, victorieuse de ce championnat d’Europe. Comme rapporté par L’Equipe Explore, Hatem Ben Arfa était le protagoniste d’une grosse altercation verbale avec l’ex-sélectionneur des Bleus dans le vestiaire après avoir été remplacé.

«C'est vrai que j'ai déconné»
Pour France Football, Hatem Ben Arfa était revenu sur cet épisode malheureux qu’il regrettait en présentant au passage ses excuses à Laurent Blanc. « C'est vrai que j'ai déconné. Quand Laurent Blanc m'a repris pour ce coup de fil reçu dans le vestiaire, au lieu de me taire, je lui ai répondu, je n'aurais pas dû ». Une histoire au goût d’inachevé avec l’équipe de France comme pour le reste de sa carrière au vu des attentes.