Éliminée par la France en demi-finale de la Coupe du monde 2018 (1-0), la Belgique a eu du mal à se remettre de cette défaite. Plusieurs joueurs n’avaient pas caché leur frustration, estimant que l’équipe dirigée par Didier Deschamps n’avait pas été meilleure sur cette rencontre. Alors que l’édition 2022 démarre dans moins d’un mois au Qatar, Eden Hazard est revenu sur le parcours des Diables Rouges en Russie.
« La frustration est là car on perd contre une équipe qui n'est pas meilleure que nous, on a perdu contre une équipe qui joue à rien, qui défend. Contre l'Uruguay, ils ont mis un but sur coup franc et un autre sur une erreur du gardien. Aujourd'hui, un corner. C'est le foot, chacun joue avec ses qualités. Mais c'est dommage pour le foot qu'aujourd'hui la Belgique n'ait pas gagné. » Tombée contre la France en 2018, grâce à un but de SamuelUmtiti sur corner (1-0), la Belgique n’avait pas caché son amertume suite à son élimination face aux futurs champions du monde, en témoigne cette sortie de ThibautCourtois après la rencontre. Très fiers d'avoir la possession, les Belges ont répété à maintes reprises qu’ils méritaient de rejoindre la Croatie en finale, suscitant de nombreuses moqueries sur les réseaux sociaux avec l’utilisation du mot « seum », désignant la frustration. Plus de quatre ans après, Eden Hazard est revenu sur ce moment difficile pour sa sélection.
Mercato - Real Madrid : Poussé vers la sortie, Hazard envoie un énorme message https://t.co/vgnB19l5LF pic.twitter.com/QwGhEvL9MB
— le10sport (@le10sport) October 30, 2022
« Peut-être qu’on aurait préféré moins bien jouer et gagner »
« Si proches, mais si loin aussi. Et aussi si fiers d'avoir fait ce chemin-là, de perdre contre le futur champion. Je pense que tout a été dit par rapport à ce match-là. On a peut-être joué le meilleur football de la Coupe du Monde. On n'a pas gagné. Peut-être qu’on aurait préféré moins bien jouer et gagner. Ce qui est bien dans le foot, c'est que tous les 4 ans il y a une nouvelle Coupe du Monde donc on peut se racheter », estime EdenHazard, dans un entretien accordé au site de la FIFA.
« On ne l’a pas gagnée, mais on a kiffé »
« À nous de donner le maximum pour la Coupe du Monde qui va arriver. Les souvenirs que je garde de 2018 ? Franchement, c'était magnifique de vivre cette Coupe du Monde avec tous les joueurs, tout le staff, tous les supporters. On a kiffé. On ne l’a pas gagnée, mais on a kiffé », poursuit l’attaquant du RealMadrid, espérant profiter du Mondial au Qatar pour se relancer, lui qui traverse une passe difficile chez les Merengue.