Alors que Kylian Mbappé a relancé le débat sur la convention des droits à l’image des joueurs de l’équipe de France, l’attaquant du PSG n’est pas le premier. En effet, en 2015, avant l’Euro 2016 organisé en France, Raphaël Varane avait également souhaité ne pas être associé à certains sponsors des Bleus.
Vendredi, Hugo Lloris a transmis à Noël Le Graët la proposition d’une nouvelle convention entre les Bleus et la FFF, concernant les droits à l’image des joueurs de Didier Deschamps. Un projet emmené par Kylian Mbappé, mais soutenu par le reste du groupe. Mais ce n’est pas la première fois qu’un joueur de l’équipe de France demande à ne pas être associé à certaines marques.
Mercato - PSG : Une énorme bombe se confirme pour Kylian Mbappé https://t.co/Y7AUhqyRLT pic.twitter.com/5cXqXxPIjZ
— le10sport (@le10sport) October 29, 2022
Le précédent Varane
Comme l’indique L’Équipe, Raphaël Varane avait également exprimé un souhait similaire en 2015, peu avant l’Euro 2016 qui s’est tenu en France. Au cœur du problème, une entreprise de fast-food, toujours partenaire de la FFF, avec qui l’ancien défenseur du Real Madrid ne souhaitait pas être associé.
Un accord trouvé avec la FFF
Une société de paris sportifs avait aussi été ciblée, ainsi qu’un constructeur automobile. Des négociations avaient eu lieu et un accord rapidement trouvé. Raphaël Varane avait signé un avenant à la convention des Bleus et s’était engagé à prêter son image aux autres sponsors.