En plein scandale, Deschamps doit gérer un chantier colossal
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

Après 14 ans de bons et loyaux services, Hugo Lloris a décidé de mettre fin à sa carrière internationale après 145 sélections, dont 121 en tant que capitaine. Le portier de Tottenham va donc laisser un énorme vide en Bleus qui contraint Didier Deschamps à lui trouver un successeur à la fois dans les buts, mais également avec le brassard.

C'est une légende de l'équipe de France qui a tiré sa révérence lundi soir. En effet, après 14 ans et 145 sélections (un record), Hugo Lloris a décidé de tirer sa révérence. Si du haut de ses 36 ans le portier de Tottenham a prouvé qu'il avait encore le niveau pour briller, comme en témoignent ses prestations à la Coupe du monde, l'homme qui a porté 121 fois le brassard de capitaine des Bleus estime être « arrivé au bout ». Par conséquent, le casse-tête commence pour Didier Deschamps.

Mandanda en intérim avant la prise de pouvoir de Maignan

Le grand favori pour succéder à Hugo Lloris est déjà connu, il s'agit de Mike Maignan. Excellent avec le LOSC, le portier formé au PSG a réussi l'exploit de faire oublier Gianluigi Donnarumma à l'AC Milan en seulement quelques mois, notamment en arrachant le titre en Serie A la saison dernière. Maignan sera donc le successeur d'Hugo Lloris, mais comme le rappelle L'EQUIPE, il n'est pas encore certain de pouvoir être remis de sa blessure pour le prochain rassemblement des Bleus en mars. Une blessure qui l'avait d'ailleurs privé de la Coupe du monde au Qatar. En attendant, Steve Mandanda, qui n'a pas encore annoncé sa retraite internationale, pourrait assurer l'intérim.

Lafont, Samba, Meslier... ça se bouscule derrière Maignan

Reste donc à déterminer la hiérarchie derrière Mike Maignan. Là aussi quelques noms se dégagent à commencer par Alban Lafont. Le portier du FC Nantes a même déjà été convoqué, c'était lors du dernier rassemblement en septembre. L'ancien de la Fiorentina incarne l'avenir du haut de ses 23 ans et pourrait se retrouver en concurrence avec Brice Samba qui brille dans les buts du RC Lens depuis le début de saison. Enfin, le dernier nom est celui d'Ilan Meslier (22 ans). Titulaire dans les buts de Leeds, l'ancien Lorientais s'est fais un nom en Premier League. Cadre des espoirs, Meslier sera cependant laissé à la disposition de Sylvain Ripoll en vue de l'Euro qui se dispute l'été prochain. Mais dès septembre 2023, Meslier pourrait devenir une option. Quoi qu'il en soit, alors que la FFF est en plein scandale, Didier Deschamps doit lui très rapidement faire des choix sportifs cruciaux.

Articles liés