EDF : Que peut réellement apporter Clément Chantôme ?
La rédaction

Appelé par Didier Deschamps pour pallier le forfait de Lassana Diarra en équipe de France, Clément Chantôme n’est pas certain de connaître sa première sélection face au Japon ou l’Espagne. Pourtant, le Parisien aurait des qualités à faire valoir.

Le malheur des uns… Victime d’une véritable hécatombe au milieu de terrain (Mavuba, Diaby et Diarra ont dû déclarer forfait), Didier Deschamps a donc décidé de faire appel aux services de Clément Chantôme (25 ans) pour les prochains rendez-vous des Bleus. Une aubaine pour le protégé de Carlo Ancelotti qui affiche une forme intéressante du côté du Parc des Princes, et dont le profil pour le moins atypique pourrait apporter quelque chose de nouveau en sélection.

Une plus-value intéressante pour Deschamps Chantôme n’est pas un monstre physique (1m79, 70 kg) ni un artiste doté d’une technique hors du commun. Toutefois, le numéro 20 du PSG dispose d’une qualité de premier choix : il sait faire les bons choix balle au pied, et s’avère être un lien précieux entre le milieu de terrain et le front de l’attaque. Il est tout aussi capable de porter le jeu vers l’avant que de conserver le ballon si la physionomie d’une rencontre s’en fait sentir. Un profil partagé entre Abou Diaby et Yohan Cabaye, que Didier Deschamps pourrait tenter de voir à l’œuvre vendredi soir au Stade de France.

La grande première face au Japon ? Quelques jours seulement avant un déplacement capital en Espagne pour les éliminatoires du Mondial 2014, le sélectionneur national devrait logiquement faire tourner son effectif vendredi afin de ne pas user inutilement ses cadres. Comme le trio Capoue-Matuidi-Cabaye part favori pour débuter la rencontre face à la Roja, Chantôme pourrait avoir sa chance en amical face au Japon dans l’entrejeu tricolore aux-côtés de Sissoko et Gonalons. Une revue d’effectif qui permettrait au Parisien de se frotter (enfin) au niveau international et qui justifierait encore un peu plus la nouvelle dimension qu’il est en train de prendre au PSG, six ans après ses débuts en professionnel.

Par Guillaume de Saint Sauveur

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine en kiosques ou en ligne