Laurent Blanc est en fin de contrat avec l’équipe de France et la tentation de partir existe forcément. Mais pour plusieurs raisons, il ferait mieux de rester.
L’objectif, c’est le Mondial 2014 Laurent Blanc et beaucoup de joueurs de l’équipe de France l’ont souvent affirmé : le vrai objectif des Bleus n’était pas l’Euro 2012 mais bien le Mondial 2014 au Brésil. Laurent Blanc est arrivé en équipe de France dans l’état d’esprit de construction d’un nouveau projet. Tout arrêter en cours de route à cause de deux matchs décevants, face à la Suède et l’Espagne, n’aurait pas beaucoup de chances. Aimé Jacquet n’a pas claqué la porte des Bleus à l’Euro 96, après s’être incliné en demi-finale face à la République Tchèque.
Des bribes de jeu séduisant Certes, lors des deux derniers matchs, l’équipe de France a eu beaucoup de mal à montrer un football qui ressemble à quelque chose. Mais il ne faut pas oublier ce qui a été fait avant. Face à l’Angleterre et surtout l’Ukraine, où les Bleus ont largement dominé avec un football parfois séduisant. Et surtout en match de préparation où l’équipe de France ne nous avait pas fait plaisir comme cela depuis longtemps. Laurent Blanc est l’instigateur de cette nouvelle philosophie de jeu. Et cela aurait donc peu de sens qu’il parte alors que le travail a porté quelques fruits.
L’image d’abandonner le bateau Si Laurent Blanc décidait de ne pas continuer avec l’équipe de France, quelle image renverrait-il vers les supporters et le monde du football ? Celle d’un entraîneur qui capitule à la première difficulté ? Pas sûr que Blanc ait envie de montrer ces défauts-là. Si Blanc quitte l’équipe de France, il doit le faire par la plus grande porte possible. Notamment pour retrouver quelque chose ensuite. La réputation de jeter l’éponge quand la situation se tend n’est pas forcément compatible avec ses ambitions de prendre en main un grand club.
Il prend le risque de se retrouver sans rien Partir, c’est bien, mais pour aller où ? Aujourd’hui, Laurent Blanc est bien sur la liste de Tottenham qui serait sans aucun doute un challenge intéressant. Mais si cette piste tombait à l’eau, Laurent Blanc se retrouverait tout simplement le bec dans l’eau. En France comme dans toute l’Europe, tous les grands clubs ont un coach sur leurs bancs et Laurent Blanc ne s’engagera pas pour un club petit ou moyen. Quitter les Bleus serait donc un énorme risque pour lui de se retrouver sur le carreau. Didier Deschamps peut en témoigner, trouver un grand club, malgré une bonne réputation, n’est pas toujours chose facile...