EDF : Mavuba, le point de désaccord Blanc-Deschamps
La rédaction

Si Laurent Blanc n’a jamais cédé à l’idée de faire de Rio Mavuba un cadre de son équipe de France, Didier Deschamps a franchi le pas. Face à la Finlande, le Lillois ne l’a absolument pas déçu.

Un profil différent à celui de M’Vila Laurent Blanc avait Yann M’Vila, Didier Deschamps a Rio Mavuba. Pendant son mandat en équipe de France, le premier nommé avait fait du Rennais l’un de ses cadres en milieu de terrain. La donne a changé depuis l’arrivée de Deschamps sur le banc tricolore. Exit M’Vila, qui paye la mauvaise image renvoyée à l’Euro dernier et qui laisse donc la place à Mavuba. Plus expérimenté, plus fin parleur, il cadre parfaitement avec l’idée que Deschamps a au maillot bleu. Aligné en pointe basse de son 4-3-3 face à la Finlande, Mavuba a été excellent, notamment dans sa manière de jouer bas et de permettre ainsi aux latéraux de monter. Pion essentiel de sécurité, il a également coupé bon nombre de trajectoires (14 ballons interceptés en une heure de jeu) pour soulager le travail de la charnière Sakho-Yanga-Mbiwa.

« Pourquoi il n’a pas été appelé avant ' » Avec le recul, on peut se dire que Blanc, qui a assisté à la déliquescence de M’Vila au fil de son séjour en Bleu, a donc sous-estimé le niveau de Mavuba. « Il est dans le même registre qu'en club, assure Deschamps. Devant les axiaux, il aime cette position. Il sait faire des décalages, il est intelligent dans la lecture des trajectoires et donne de l'équilibre à l'équipe. C'est un leader de parole. Pourquoi il n'a pas été appelé avant ? Je ne sais pas. A Lille, il joue au haut niveau. Il est naturel en équipe de France. Il fait ce que je lui demande de faire. Dans ce rôle de sentinelle, même s'il manque d'impact dans le jeu aérien, il a des relances propres ».

Rôle clé dans la négociation des primes Preuve de son intégration ultra-rapide en Bleu (même s’il connaissait déjà la maison), Mavuba a d’emblée été associé à la négociation pour les primes ! « Pour cela, il faut des joueurs capables de représenter le groupe, poursuit l’ancien entraîneur de l’OM. Rio fait partie de ses joueurs. Il est capitaine à Lille et connait ce genre de discussions ».