Encore convalescents il y a peu, tant sur qu’en dehors du terrain, Patrice Evra et Franck Ribéry ont semble-t-il tourné la page Knysna. Ils ont été, contre l’Espagne (1-1), des leaders modèles. Impensable jusqu'alors...
Fini le désamour né du Mondial Sud-Africain. Irréprochables, ou presque, dans le jeu, Patrice Evra et Franck Ribéry ont également affiché un état d’esprit de leaders sur le terrain. Car voilà bien longtemps que l’on avait plus vu un Evra si combattif et un Ribéry si concentré en Bleu. Face à l’Espagne, l’équipe de France s’est (re)découvert un flan gauche de qualité et de métier. Tout bonnement inespéré.
Evra se lâche Nettement moins sollicité que son alter ego à droite, Patrice Evra -ménagé face au Japon (0-1) en raison d’un dos capricieux- n’a jamais été aussi sérieux et appliqué sous le maillot frappé du coq. Alors certes, tout n’a pas été parfait, notamment en phase offensive, mais le Mancunien a eu le mérite d’essayer. Preuve en est : il a été le premier Bleu à entrer dans la surface adverse. Et c'est encore lui qui a récupéré le ballon sur l’égalisation. Pas si mal pour un retour.
Ribéry a désormais les clés Depuis peu, et à l'instar d'Evra, Franck Ribéry affiche en Bleu le niveau qui est le sien au Bayern Munich. Si Laurent Blanc lui a donné sa confiance, Didier Deschamps l’a mis dans les meilleures dispositions. Patron sur et dehors du terrain, « Kaiser Franck » s’épanouit enfin sous la tunique tricolore. Et cela se ressent. Tant défensivement qu’offensivement, il n’a pas ménagé ses efforts. « Tout le monde s’est battu, s’est défoncé », a-t-il rappelé après le match. A coup sûr, avec de telles prestations, Evra et Ribéry n'ont pas fini de faire parler d'eux. Mais, cette fois-ci, en bien.
Par Yohan Roblin