L’histoire entre Didier Deschamps et l’équipe de France de football a été longue. 11 ans pendant lesquels il connaîtra les plus grandes joies, mais aussi les plus grandes déceptions sous le maillot bleu.
Première sélection : Ce 29 avril 1989, Didier Deschamps dispute son premier match sous les couleurs de l’équipe de France. Les Bleus affrontent la Yougoslavie, à Paris, en qualification pour la Coupe du Monde 1990. Le jeune Nantais remplace Daniel Xuereb à la 76e dans un match qui se termine sur un score de 0-0. 15 petites minutes de jeu qui ne lui ont pas permis de faire pencher la balance. Mais des minutes qui en appelleront de nombreuses autres pour Deschamps.
Premier but : L’Ecosse se présente au Parc des Princes pour la septième journée de ces qualifications à la Coupe du Monde italienne. Les Bleus doivent l’emporter pour espérer terminer deuxième derrière l’intouchable Yougoslavie. Et c’est Didier Deschamps qui montre la voie à ses partenaires, en ouvrant le score dès la 26e minute, d’une frappe croisée au ras du poteau gauche du gardien écossais. Cantona et Nicol contre son camp marqueront aussi pour la France. Score final 3-0. Une victoire qui ne suffira malheureusement pas pour aller en Italie.
France-Bulgarie 1993 : Le pire cauchemar de l’équipe de France, Didier Deschamps y a pris part. Désormais, le milieu de terrain est un titulaire indiscutable de l’équipe de France de Gérard Houllier. Mais le capitaine marseillais, vainqueur de la Ligue des Champions quelques mois auparavant, ne peut rien faire sur le but d’Emil Kostadinov à la dernière minute, qui propulse la Bulgarie aux Etats-Unis, et qui laisse la France à ses regrets éternels.
Premier brassard de capitaine : Même s'il est en équipe de France depuis de nombreuses années, et qu’il a été capitaine avec l’Olympique de Marseille, Didier Deschamps devra attendre 1996 pour obtenir son premier brassard de capitaine. C’est Aimé Jacquet qui lui donne la responsabilité des Bleus, ce 1er juin 1996, lors d’un match de préparation à l’Euro. En Allemagne, les Bleus s’imposent 1 à 0, grâce à un but de… Laurent Blanc. Un capitanat qui commence par une victoire, et qui en appellera d’autres pour la « Dech’ ».
Coupe du Monde 1998 : L’apothéose du football français. Les Bleus d’Aimé Jacquet deviennent champions du monde à domicile, battant le Brésil en finale (3-0). Didier Deschamps, solide tout au long de la compétition, dispute six matchs, et peut être le premier capitaine (et le seul à ce jour) à soulever le trophée sculpté par Silvio Gazzaniga. Mais la belle histoire n’est pas finie.
Euro 2000 : A 48 secondes près, Didier Deschamps n’aurait jamais pu soulever le trophée Henri Delaunay. Heureusement, Sylvain Wiltord, puis David Trezeguet pendant les prolongations, sont passés par là, permettant aux Bleus de faire un formidable doublé Coupe du Monde-Euro. Deschamps, fortement critiqué depuis quelques temps pour son rendement, peut prendre sereinement sa retraite internationale, malgré Roger Lemerre, qui tente de lui faire changer d’avis sur la pelouse même de Rotterdam.
Dernière sélection : S'il a officialisé sa retraite le 4 juillet 2000, le désormais Valencian joue un dernier match avec la France, contre l’Angleterre, pour ce qui ressemble à un jubilé. Ce 2 septembre 2000, Didier Deschamps dispute sa 103e sélection avec les Bleus (record à l’époque), la dernière aussi en tant que capitaine. Le score (1-1) n’est qu’anecdotique, l’équipe de France « perdant » son joueur le plus titré. 12 ans après, l’histoire d’amour entre Didier Deschamps et l’équipe de France reprend. Espérons que ce soit pour le meilleur.
Par Rémi dos Santos