EDF : quels choix tactiques pour Deschamps ?
La rédaction

Didier Deschamps va être nommé entraîneur de l’équipe de France et va certainement apporter quelques retouches tactiques à son équipe. A quoi faut-il s’attendre ?

Le système tactique : le 4-3-3
Didier Deschamps ne devrait pas faire de révolution tactique de ce côté-là. Laurent Blanc a rapidement organisé le onze des Bleus dans un 4-3-3, système tactique adopté désormais par une grande majorité des équipes. Deschamps, qui l’utilisait déjà à Marseille, devrait donc reconduire cette organisation.

La défense : Evra, le retour ?
Sans doute inspiré par la recette France 98 qui avait si bien marché, Didier Deschamps a souvent bâti sa défense avec un stoppeur, dur sur l’homme, et un autre au profil relanceur. Au vu de l’échec de la charnière Mexès-Rami durant cet Euro, on doute que Deschamps voudra reconduire l’expérience. Deschamps pourrait donc miser sur Koscielny, qui a déjà affiché de belles promesses, pour le côté relanceur. Yanga-Mbiwa (qui semble avoir une longueur d’avance sur Kaboul et Sakho) peut devenir le Desailly de la nouvelle génération. Au niveau des latéraux, Deschamps a toujours aimé avoir des défenseurs participant au jeu. A droite, Debuchy, performant ces derniers mois a tellement de similitude avec Azpilicueta que Deschamps devrait continuer avec lui. A gauche, il y a fort à parier que Patrice Evra, avec qui il a vécu l’épopée européenne de 2004 avec Monaco, soit un des hommes qu’il tente de relancer.

Le milieu : Capoue, nouvelle sentinelle
Dans son milieu à trois, Didier Deschamps a toujours tenté d’instaurer le même fonctionnement : un vrai milieu défensif, du type sentinelle, qui s’appelait Edouard Cissé à l’OM avant de voir débarquer Alou Diarra. Un Diarra qui pourrait faire partie des premiers choix de Deschamps, mais dans la perspective du Mondial 2014 où Diarra aura 33 ans, Deschamps pourrait plutôt opter pour un jeune du type Etienne Capoue. Devant la sentinelle, un relayeur. Le Cheyrou des Bleus devrait s’appeler Yohan Cabaye, rare vraie satisfaction de l’Euro. Enfin, l’homme le plus offensif du trident de Deschamps est un vrai meneur de jeu. On l’a vu avec Lucho Gonzalez, Deschamps est têtu dans cette option. Dans ce profil de numéro 8, Marvin Martin semble avoir toutes les cartes en main pour s’imposer. Surtout qu’à Lille, il devrait évoluer dans une position similaire.

L’attaque : Rémy, la voie royale
C’est peut-être le secteur où il y aura le moins de surprises. Avec sans doute Ben Arfa hors course tant pour son comportement pendant l’Euro que pour ses griefs avec Deschamps. Avec Ménez et Nasri qui devraient également voir les Bleus de loin pendant un moment. Avec Valbuena qui devrait sans doute un second choix, la voie semble royale pour Loïc Rémy. Buteur providentiel à l’OM de Deschamps, Rémy aura certainement sa place au sein de l’attaque des Bleus. Mais difficile de l’imaginer en pointe tant Benzema semble incontournable. Performant en Bleu sur le côté droit, Rémy aura sa chance. A gauche, Franck Ribéry, qui n’a pas déçu pendant l’Euro, peut être plutôt serein.

La compo possible de Deschamps: