Au lendemain de la divulgation de la liste des 23 joueurs retenus pour l’Euro, Laurent Blanc est revenu sur les mises à l’écart de Yoann Gourcuff et de Mapou Yanga-Mbiwa. Le sélectionneur semble tendu à l’évocation de son ancien joueur à Bordeaux.
Le sujet Yoann Gourcuff est désormais tabou avec Laurent Blanc. Mardi, le sélectionneur des Bleus n’a pas daigné motiver ses choix, à savoir les mises à l’écart du Lyonnais et de Mapou Yanga-Mbiwa. Il l’a fait ce mercredi. Mais de façon très évasive et abrupte. « Gourcuff, j’ai entendu que c’était un pari. On n’est pas là pour ça. On veut essayer de mettre en place une équipe. On l’avait pris. Mais après cinq jours de stage, avec sa blessure à la cheville, il y avait trop d’incertitudes autour de lui. On a décidé de faire ce choix. C’est la première et la dernière fois que j’en parle », a prévenu Laurent Blanc.
Yanga-Mbiwa a plu à Blanc Avis donc aux journalistes téméraires qui tenteront leur chance. Le sujet Mapou Yanga-Mbiwa est moins délicat à évoquer. Le Montpelliérain a même marqué des points dans l’esprit du sélectionneur. « Ila fait très bonne impression pendant le stage. J'ai découvert un homme qui avait un état d'esprit irréprochable. Mais on a décidé de ne partir de ne partir qu'avec sept défenseurs, et j'assume ce choix. »