Fernand Duchaussoy, favori pour devenir le nouveau président de la FFF, a déclaré ce matin via un communiqué qu'il excluait une sélection de Franck Ribéry et Karim Benzema en équipe de France. Voici ses explications.
La mise en examen de Karim Benzema et Franck Ribéry pour « sollicitation de prostituée mineure » n'en finit plus d'animer le débat. La principale question concerne l'avenir sportif des deux joueurs suite à l'affaire Zahia. Fernand Duchaussoy, actuel président de la Ligue de Football amateur (LFA) et vraisemblablement futur président par intérim de la Fédération française de football (FFF), ne veut pas de Karim Benzema ni de Franck Ribéry sous le maillot de l’équipe de France tant qu’ils seront mis en examen. "Je m’entretiendrai dans les jours à venir avec Laurent Blanc sur la suite à donner concernant ces deux joueurs. Soyez sûr que je prendrai mes responsabilités" a-t-il déclaré. “C’est une affaire privée dont je ne connais pas les tenants et les aboutissants et je ne veux juger personne. Comme tout citoyen et amoureux de l’équipe de France, je ne vois pas comment un joueur mis en examen pourrait être convoqué en sélection”, a-t-il déclaré dans un communiqué cité par le quotidien Le Parisien.
Duchaussoy écoute les politiques
Avant le début du Mondial 2010 et le fiasco des Bleus qui suivit, la secrétaire d'Etat aux sports, Rama Yade, avait demandé qu'un joueur mis en examen ne puisse pas porter le maillot de l'équipe de France. Sa ministre de tutelle, Roselyne Bachelot, avait soutenu cette idée. Demain, le conseil fédéral se réunira pour entériner la succession de Jean-Pierre Escalettes à la tête du foot français. S'il est désigné, Fernand Duchaussoy montre déjà qu'il est prêt à s'aligner sur la ligne directrice du gouvernement.