Domenech : « Gourcuff, javais envie de lui mettre des gifles »
La rédaction

Mercredi sort le livre de Raymond Domenech, intitulé Tout seul, qui rapporte les impressions de l’ancien sélectionneur lorsqu’il était à la tête des Bleus. Ribéry, Nasri, Gourcuff, personne n’est épargné.

Raymond Domenech a décidé de régler ses comptes. Raillé par le public et les médias pour son travail à la tête de l’équipe de France, l’ancien joueur de l’Olympique Lyonnais ne veut pas porter, tout seul, le chapeau. Alors, dans son bouquin qui sortira mercredi, il égratigne une grande partie des joueurs importants qu’il a coachés. Franck Ribéry, Yoann Gourcuff et Samir Nasri s’en souviendront longtemps. Surtout le joueur du Bayern Munich.

Franck Ribéry Franck Ribéry va bondir, en prenant connaissance des extraits du livre de Domenech qui lui sont dédiés. L’ancien sélectionneur des Bleus ne mâche pas ses mots, pour évoquer le comportement du Munichois au sein de l’équipe de France : « Une diva susceptible qui pourrissait le groupe. Quand j'ai voulu le remercier, il m'a envoyé paître en retirant son bras: Ne me touchez pas ! Tout Ribéry qu'il était, je l'aurais volontiers accroché au plafond ».Domenech évoque sa causerie, avant la rencontre France-Uruguay (0-0), en ouverture du Mondial sud-africain. Il s’adresse ici à Gourcuff : « Je t'ai donné les clés, à toi de jouer! Le pire à ce moment précis est le regard de Franck Ribéry: J'ai vu dans ses yeux la haine, le mépris ou la jalousie. Il ne l'aime pas c'est certain. Un joueur cadre de l'Euro 2008 m'avait prévenu au sujet de Ribéry et moi je lui ai donné les clés ! Quel con je suis ».

Yoann Gourcuff L’actuel meneur de jeu lyonnais n’est pas épargné. Mais à la différence de Franck Ribéry, Domenech reproche à Gourcuff un caractère trop réservé : « J’aurais bien eu envie de lui mettre des gifles avec son air de garçon candide, de pauvre petit malheureux à qui on veut du mal, un meneur c'est un guerrier, pas un suiveur, réveille-toi Yoann ». Raymond relate également un épisode survenu lors de l’entraînement programmé la veille du crucial France-Mexique en 2010 (défaite des Bleus, 0-2) : « Quand Ribéry et d'autres avaient tué la séance parce que Gourcuff se trouvait dans leur équipe: Gourcuff n'a rien vu, il a subi et je me suis dit qu'il restait dans son monde des bisounours ».

Samir Nasri Samir Nasri, à la différence des deux autres cibles, ne figure plus dans le groupe appelé par Didier Deschamps. Lui était absent lors de la Coupe du Monde 2010. La faute, sans doute, aux impressions laissées pendant l’Euro 2008. Raymond Domenech écrit ses quelques lignes, dans le livre Tout Seul : « Samir Nasri symbolise cette dérive des joueurs ne pensant qu'à leur gueule. Au sein d'un groupe, il vient toujours appuyer là où ça fait mal et révèle la faille au lieu de la colmater (...) et dans sa position de meneur de jeu, il fait seulement illusion ».