Aujourd’hui, pour la réception de Reims (3-0), Rémi Garde avait aligné Yoann Gourcuff et Steed Malbranque au milieu. Mais pendant 75 minutes, le duo n’a que très peu combiné.
Sur le papier, le milieu de l’OL avait de la gueule : Maxime Gonalons, en sentinelle, était associé à Steed Malbranque, en relayeur, et à Yoann Gourcuff, positionné en numéro dix. Un peu de solidité avec le premier, mais surtout beaucoup de ballons avec les deux autres. Et pourtant, si les Lyonnais ont bien tenu le cuir face à de très timides champenois, la qualité de jeu n’était pas vraiment au rendez-vous sur la pelouse de Gerland.
Malbranque au niveau
Si Malbranque, comme depuis son arrivée à Lyon, a rendu une copie plus que correcte, Gourcuff, qui a joué vingt minutes avec les Bleus mercredi, est apparu assez emprunté dans ses courses. Pire, il loupé bon nombre de ses transmissions. Un constat qui s’applique également sur les coups de pieds arrêtés, pratiquement tous loupés par l’ancien joueur de Bordeaux en première période. Malbranque pris même le relais devant le faible taux de réussite de Gourcuff.
Une relation presque inexistante
Plus surprenant encore, la relation, presque inexistante entre les deux joueurs offensifs de l’entrejeu olympien. Malbranque et Gourcuff n’ont que très peu combiné aujourd’hui, et ce malgré la forte possession de balle des hommes de Rémi Garde. Ce dernier, forcément, attend plus d’actions amorcées par ses deux créateurs. Et si, tout simplement, cette association était impossible ? Leurs registres sont très proches, mais leurs qualités, indéniables, doivent permettre à ces deux joueurs talentueux de faire encore plus. Ensemble.