Deschamps reste, ils veulent plaquer l’équipe de France !
Bernard Colas -
Journaliste
Passionné de sport, de cinéma et de télévision (à l’écran comme derrière) depuis son enfance, Bernard est journaliste pour le 10 Sport depuis 2018. Plus habile clavier en main que ballon au pied, il décide de couvrir principalement un sport adulé, critiqué et détesté à la fois (le football) et un sport qui n’en est pas un (le catch).

Prolongé jusqu’en 2026 par la FFF, Didier Deschamps va donc poursuivre sa mission à la tête de l’équipe de France. Une décision qui pourrait avoir de grosses conséquences. Alors que Karim Benzema aurait pris sa retraite internationale en partie à cause de ce nouveau bail, des binationaux pourraient de leur côté tirer un trait sur la sélection tricolore.

Arrivant à la fin de son engagement avec la FFF après la Coupe du monde au Qatar, Didier Deschamps a prolongé son bail jusqu’en 2026. Le sélectionneur sera donc à la tête des Bleus à l’Euro en 2024, mais également à l’occasion du prochain Mondial en 2026. Une grande satisfaction pour le principal intéressé. « Je vais vous annoncer quelque chose qui est pour moi un immense plaisir, à savoir que mon président a décidé de me prolonger jusqu'en 2026, a confié Deschamps samedi lors de l’Assemblée générale de la FFF. Je remercie le président pour son soutien permanent et sa confiance maintenue. C'est quelque chose qui est essentiel dans le fonctionnement de l'équipe de France. » 

Karim Benzema toujours remonté contre Didier Deschamps

Si ce nouveau bail ravi Didier Deschamps et ses partisans, d’autres font la grimace. C’est notamment le cas de Karim Benzema, dont le forfait à trois jours de l’entrée en lice de l’équipe de France au Mondial fait encore parler. Comme l’explique RMC, la retraite internationale du Ballon d’Or 2022 est en partie justifiée par la prolongation de Didier Deschamps, toujours dans le collimateur du clan Benzema, et d’autres joueurs pourraient également prendre une grosse décision. 

Des joueurs à la double nationalité pourraient zapper l’équipe de France

D’après RMC, certains joueurs ayant la double nationalité pourraient décider de faire une croix sur l’équipe de France suite à la prolongation longue durée de Didier Deschamps. Une arrivée de Zinedine Zidane signifiait en effet le début d’un nouveau cycle chez les Bleus et aurait pu amener plusieurs binationaux à se montrer patients en attendant d’avoir leur chance, les cartes étant rebattues. À l’inverse, la poursuite de l’ère Deschamps pourrait en inciter certains à mettre fin à leurs ambitions tricolores. C’est notamment le cas d’Houssem Aouar (1 sélection), proche de la sélection algérienne. Amine Gouiri pourrait également faire le même chemin comme le déclarait dernièrement Djahid Zefizef, président de la Fédération Algérienne de Football : « Nous sommes également en discussion avec Amine Gouiri. Pour autant, dans son cas, rien n'est encore décidé. »

Articles liés