Deschamps annonce la fin : Un traumatisme avec Zidane ?
Thomas Bourseau
-
Rédacteur
Féru de sport, Thomas a grandi entre le ballon rond du football et le orange du basket, ses deux coups de cœur depuis toujours. Diplômé d’un Master et d’une Licence à l’Institut Européen du Journalisme de Paris, il suit toujours de très près les aventures d’Arsenal et des Los Angeles Lakers.

Confronté à Daniel Riolo au tribunal correctionnel de Paris ce jeudi 20 novembre, Didier Deschamps poursuit l'éditorialiste de RMC pour diffamation concernant le forfait de Karim Benzema à la Coupe du monde 2022 en raison d'une blessure apparemment pas si importante que la FFF l'a fait savoir. Riolo a fait un parallèle avec le cas Zinedine Zidane en 2002. Explications.

Didier Deschamps tirera sa révérence après le Mondial 2026 en Amérique du nord avec une troisième étoile mondiale ? Le suspense reste entier, mais pour ce qui est de son aventure qui aura alors duré 14 ans en équipe de France, ce sera définitivement terminé. D'autant plus son mandat de sélectionneur n'a pas été un long fleuve tranquille et notamment avec Karim Benzema.

«Le médecin m'a dit que c'était un mensonge, que Benzema aurait assurément pu jouer en quarts de finale»

En 2015, l'affaire de la sex-tape de Mathieu Valbuena avec des maîtres chanteurs connus de Karim Benzema, a eu un effet domino en équipe de France. La star du Real Madrid n'était alors plus sélectionnée jusqu'en 2021. Un an plus tard, KB9 quittait le Qatar, lieu de la Coupe du monde 2022, en raison d'une blessure au quadriceps l'empêchant d'être apte pour participer au Mondial. La gravité de la blessure n'était cependant pas si importante selon le médecin de la clinique Aspetar contacté par Riolo et un retour pour le potentiel quart de finale était possible. Ce qui a engendré l'accusation suivante de l'éditorialiste de RMC envers Didier Deschamps : « Menteur ». Au tribunal correctionnel de Paris pour la plainte déposée par le sélectionneur des Bleus, Daniel Riolo a plaidé sa cause ce jeudi.

« Le médecin m'a dit que c'était un mensonge, que Benzema aurait assurément pu jouer en quarts de finale. Il m'a dit qu'on aurait pu attendre 72 heures pour faire un nouvel examen. C'est peut-être du management. J'écoute ce que me disent les médecins et je répète ce que dit le joueur. C'est peut-être Karim Benzema qui devrait être à ma place aujourd'hui ».

«Peut-être que le cas Zidane en 2002 l'a traumatisé. Pourquoi Benzema est-il parti dans la nuit ?»

Daniel Riolo a poursuivi sa prise de parole avec un constat clair. Comprenant la décision sportive de Didier Deschamps, c'est la communication du sélectionneur à ce sujet qu'il remet en question. « Je comprends pourquoi Deschamps n'a pas gardé Benzema. C'est la communication que je n'ai pas compris. Je n'ai aucun problème avec la décision (de renvoyer Benzema) ».

Pour finir, l'éditorialiste de RMC est allé jusqu'à présumer que Deschamps gardait un mauvais souvenir de la Coupe du monde 2002 avec la blessure de Zinedine Zidane pendant la compétition. « Je comprends qu'on ne veuille pas se traîner le fardeau d'une star blessée. Peut-être que le cas Zidane en 2002 l'a traumatisé. Pourquoi Benzema est-il parti dans la nuit ? Je n'ai pas envie d'être la procuration et le biais de la relation tourmentée entre Benzema et Deschamps ».

Articles liés