Affaire Le Graët : Macron rêve de Platini, il va être déçu
Arthur Montagne -
Journaliste
Affamé de sport, il a grandi au son des moteurs de Formule 1 et des exploits de Ronaldinho. Aujourd’hui, diplomé d'un Master de journalisme de sport, il ne rate plus un Grand Prix de F1 ni un match du PSG, ses deux passions et spécialités

En plein polémique, Noël Le Graët est clairement poussé au départ et s'est mis à dos tout le monde, y compris au sein du gouvernement. Emmanuel Macron en tête. Le Président de la République souhaite absolument se séparer de l'actuel président de la FFF. Et pour le remplacer, Michel Platini est son favori. Néanmoins, plusieurs obstacles se présentent dans ce dossier.

C'est le sujet tendu du moment. Après de nombreuses polémiques, Noël Le Graët est plus que jamais sous le feu des projecteurs depuis son interview lunaire accordée à RMC, et les différentes révélations sur d'autres scandales. Par conséquent, son départ est largement souhaité, y compris au plus haut sommet de l'Etat, puisqu'Emmanuel Macron souhaite désormais changer de président de la FFF.

Platini, le successeur attendu de Le Graët

Et selon les informations de Daniel Riolo, le Président de la République est même passé à l'action pour remplacer Noël Le Graët. « On a appris dimanche qu’un rendez-vous avec le ministère avait été calé, avec Madame Oudéa-Castéra, pour le 10 février prochain. Il va rencontrer la ministre. Et on sait également que dimanche, un contact a été pris entre Emmanuel Macron, qui a donc complètement lâché Noël Le Graët, et Platini. Emmanuel Macron a envoyé un message et tâte le terrain avec Platini en lui demandant si éventuellement il serait dispo », confiait l'éditorialiste au micro de RMC.

Plusieurs obstacles à sa nomination

Néanmoins, comme l'explique L'EQUIPE, il sera difficile de confier le poste de président de la FFF à Michel Platini. Le premier obstacle concerne son avenir judiciaire. Bien qu'il ait été acquitté en première instance le 8 juillet dans l'affaire dite du « paiement présumé déloyal » lorsqu'il était président de l'UEFA, Michel Platini devra repasser devant le Tribunal dans les mois ou les années qui viennent car les procureurs suisses et la FIFA ont décidé de faire appel. Autre obstacle de taille, la volonté de l'ancien numéro 10 des Bleus. En 2019, dans les colonnes de L'EQUIPE, Michel Platini confiait son incertitude à l'idée de prendre la place de président de la FFF : « Des copains me conseillent d'y aller, d'autres me disent : "C'est quoi l'intérêt d'être président de la FFF quand on a été président de l'UEFA ?" » Reste désormais à savoir si sa position a évolué, mais une chose est sûre, Michel Platini entretient des relations exécrables avec Noël Le Graët...

Articles liés