Ancien président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud veut aujourd’hui jouer un rôle dans le sauvetage de la Ligue 1. Constatant l’effondrement des droits TV, il propose un plan radical et se dit prêt à alimenter le débat pour réformer le football français. Il s’est exprimé à ce sujet dans Dream Team Podcast.
Ancien président de l’OM, Jacques-Henri Eyraud a désormais un nouvel objectif : sauver le football français de la catastrophe. Pour éviter le pire à la Ligue 1 et la chute des droits TV, l’homme d’affaires avait expliqué son plan dans Challenges :
« Dans mon modèle idéal, on créerait une ligue professionnelle à 16 clubs. Ceux-ci auraient une licence club reposant sur des critères objectifs. J’octroie deux licences à des clubs parisiens. Pourquoi ? Parce que dans le sport, la notion de rivalité sportive locale est au cœur de l’intérêt du supporter. Chacun des participants recevrait le même montant de droits TV domestiques. »
«Ma volonté, c’est de participer au débat»
Jacques-Henri Eyraud est revenu sur ses idées au micro de Dream Team Podcast. L’ancien président de l’OM s’explique :
« La raison, ce n’est surtout pas de faire la leçon à mes anciens collègues ou aux gens de la Ligue, qui ont certainement fait des erreurs, mais qui sont des gens bien. Ma volonté, c’est de participer au débat, parce que je trouve qu’il n’y en a pas vraiment eu, à part dire qu’ils sont tous nuls et qu’il faut changer les têtes. Moi, je n’ai pas entendu, y compris au moment des élections du président de la Ligue, d’histoires ou d’idées "révolutionnaires", même si ce n’est pas le bon terme. »
«C’est ce qu’on n’a pas su faire»
Eyraud poursuit, évoquant les mutations dans les industries culturelles :
« La source de cette réflexion et du post que j’ai fait sur LinkedIn, elle revient à ce que j’ai partagé sur Le Roi Lion et Disney. Je vois depuis plusieurs années les industries créatives se transformer sous le coup des changements en matière d’usage, parce que tout vient du consommateur, du fan, du client. Quand on voit les grandes transitions s’amorcer, on sait que ça va prendre plus de temps que prévu et il faut les accompagner dès le début. C’est ce qu’on n’a pas su faire. » développe Jacques-Henri Eyraud à propos de son projet d’amélioration de la Ligue 1.