Après avoir mis un terme à sa carrière de footballeur, il y a un an et demi, Patrick Vieira a retrouvé chaussure à son pied à Manchester City en tant que chargé du développement du football. L’ancien milieu de terrain des Bleus garde donc un œil aiguisé sur ses héritiers. De Paul Pogba à Abou Diaby en passant par Yaya Touré, Vieira se livre sans concession.
« J’aime beaucoup Pogba » En observateur affûté des jeunes pousses tricolores, Patrick Vieira n’a pu s’empêcher de voir éclore Paul Pogba. Après un passage éclair à United, le jeune français est parti faire ses gammes du côté de Turin. Un départ qui a surpris mais pour Vieira, Pogba s'est épanoui et possède désormais tout du milieu de terrain complet des temps modernes. « J’aime beaucoup. Il est capable de bien défendre, de jouer juste vers l’avant, de se projeter aussi balle au pied. Il a un côté box to box player, explique l’ancien tricolore dans les colonnes de France Football. Avec sa grosse frappe, il sait aussi marquer des buts. Très complet. Ile me semble avoir la tête sur les épaules, malgré les petites histoires de retard qu’il a eues récemment. D’après les échos que j’ai eus de la Juve, c’est un bon gamin, très mature, bosseur, respectueux et discipliné. Quand il était encore à Manchester, on a eu l’occasion de discuter. Parfois, certains se perdent car il y a une différence entre le joueur et l’homme. Chez lui, j’apprécie les deux. »
« Diaby, c’est même mieux que moi » D’autres joueurs ayant le même registre que lui sortent également du lot, comme un certain Abou Diaby. Mais la fragilité du Gunner laisse un goût d’inachevé à Vieira, qui estime que l’ancien auxerrois pourrait faire partie des tous meilleurs. Mais des blessures à répétition l’empêchent de montrer sa juste valeur sur le long terme. « Je suis frustré et déçu pour lui avec toutes ses blessures, confesse l’ancien de l’Inter Milan. S’il avait pu enchaîner les matches, il aurait progressé constamment et il serait à un niveau exceptionnel. Potentiellement, c’est même mieux que moi. Meilleur techniquement, meilleur dribbleur, plus buteur aussi, bref, plus complet que moi. Peut-être que j’ai été meilleur dans la récupération du ballon, dans l’agressivité. Ce doit être dur pour lui de ne pas pouvoir atteindre son maximum. Mais il n’est peut-être pas trop tard. »
« Yaya Touré, celui qui m’a le plus impressionné » Patrick Vieira n’oublie pas pour autant son club de City et un joueur en particulier : Yaya Touré. Capable d’évoluer partout au milieu de terrain, l’Ivoirien est une, si ce n’est la pièce maîtresse des Citizens. Depuis son arrivée au club en 2010, la formation mancunienne a pris une autre dimension. « C’est celui qui m’a le plus impressionné. Je ne savais pas qu’il avait un tel bagage quand je le voyais à Barcelone, conclut le Français. Il était dans un rôle devant la défense pour faire jouer les autres. Mais, à City, il a un tel pouvoir d’accélération. Il est bluffant. Et je pense qu’il peut encore tirer l’équipe davantage. En plus, on s’entend vraiment bien, il me fait marrer. On cause pas mal foot aussi, on refait les matches, car il a une très grosse intelligence de jeu. On sent qu’il est passé par le Barça. »
Par Thomas Figueiredo