Pour son cinquième mondial, le Nigéria a les moyens d’égaler sa meilleure performance en Coupe du monde, deux huitièmes de finale en 1994 et 1998.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
Qualifié pour la première fois pour un Mondial en 1994 aux États-Unis, le Nigéria a atteint les huitièmes de finale, son meilleur résultat en Coupe du monde. Les Super Eagles récidivent quatre ans plus tard en France. En 2002 et 2010, lors de leurs deux autres participations, les Nigérians ne passent pas le premier tour. Le Nigéria a également remporté trois CAN (1980, 1994, 2013). Au Brésil, en 2014, le Nigéria participera à son 5èmeMondial.
Retrouvez ici le calendrier complet des diffusions TV par chaîne de la Coupe du monde 2014
PARCOURS QUALIFICATIF
Tombé dans un groupe de qualification plutôt à sa portée, avec le Kenya, la Namibie et le Malawi, le Nigéria va logiquement se qualifier pour les barrages en terminant largement en tête de sa poule cinq points devant le deuxième, le Malawi. En barrages, les Super Eagles remportent leurs deux rencontres contre l’Éthiopie, pas l’adversaire le plus redoutable du continent. Une campagne de qualification plutôt tranquille pour le Nigéria.
STAR À SUIVRE
John Obi Mikel (26 ans). Le milieu de terrain de Chelsea, John Obi Mikel, est le joueur vedette de cette sélection. Impressionnant avec les Blues depuis plusieurs mois, Obi Mikel n’a pas toujours brillé en sélection. Contraint de déclarer forfait pour la Coupe du monde 2010, Obi Mikel attend beaucoup de ce Mondial brésilien. Le Nigéria aura besoin de son milieu de terrain pour aller loin au Brésil. Obi Mikel a notamment remporté la Ligue des Champions en 2012 avec Chelsea.
CE QUE LE NIGÉRIA PEUT ESPÉRER
Vainqueur de la CAN 2013, qualifié aisément pour la Coupe du monde 2014, le Nigéria arrive au Brésil avec le plein de confiance. La deuxième place du groupe F, derrière l’Argentine, semble promise aux Super Eagles. Mais méfiance, la Bosnie pourrait inquiéter les Nigérians pour la qualification. Surtout que le Nigéria, pourtant très attendu, a été très décevant lors des Coupes du monde 2002 et 2010, ses deux dernières participations.
CALENDRIER
Lundi 16 juin 21h00 Iran - Nigeria à Curitiba (groupe F)
Samedi 21 juin 00h00 Nigeria - Bosnie-Herzégovine à Cuiaba (groupe F)
Mercredi 25 juin 18h00 Nigeria - Argentine à Porto Alegre (groupe F)