Accès direct au contenu

Foot - Manchester City

Yaya Touré, Didier Drogba, Obi Mikel… Qui est le meilleur joueur africain de l’année ?

Le joueur africain de l’année 2013 doit être dévoilé le jeudi 9 janvier à Lagos. Tour d’horizon des forces en présence.

À l’instar du Ballon d’Or 2013, qui verra s’affronter en finale Lionel Messi, Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry, la Confédération africaine de football a désigné un trio de finalistes pour l’élection du joueur africain de l’année 2013. Les deux Ivoiriens, Yaya Touré et Didier Drogba ainsi que le Nigérian John Obi Mikel sont nominés. Le nom du vainqueur sera connu ce jeudi à Lagos, au Nigéria. Yaya Touré, double tenant du titre, est le grand favori à sa succession.

Ballon d’Or : On connaît déjà tous le vainqueur ?

YAYA TOURÉ : 5 ÉTOILES

C’est le grand favori. Le milieu de terrain de Manchester City, Yaya Touré, 30 ans, est la star actuelle du continent africain. L’international ivoirien est au sommet de sa gloire à City après des passages remarqués à Monaco (2006-2007) et au FC Barcelone (2007-2010). Sacré en 2011 et en 2012, Yaya Touré est clairement en mesure d’inscrire pour la troisième fois son nom au palmarès.

DIDIER DROGBA : 2 ÉTOILES

Lui aussi pourrait inscrire son nom, pour la troisième fois, au palmarès. Didier Drogba a également remporté le trophée à deux reprises, en 2006 et 2009. L’international ivoirien a fait une année honorable à Galatasaray, où il est arrivé en janvier 2013. Toutefois, il semble difficilement en mesure de contester le trophée à Yaya Touré. Mais à 35 ans, Drogba est encore parmi les finalistes. 

JOHN OBI MIKEL : 3 ÉTOILES

Pour lui, c’est une première. L’international nigérian est finaliste du trophée du joueur africain de l’année pour la première fois de sa carrière. Auteur d’une excellente année avec Chelsea, utilisé par José Mourinho comme par son prédécesseur Rafael Benitez. Obi Mikel, 26 ans, a notamment remporté la Ligue Europa avec son club. Il a également gagné la CAN avec les Super Eagles. Un concurrent de poids pour Yaya Touré

Articles liés