Accès direct au contenu

Foot - Real Madrid

Ballon d’Or : On connaît déjà tous le vainqueur ?

Le nom du Ballon d’Or 2013 doit être révélé le 13 janvier prochain à Zurich. Mais un suspense existe-t-il encore sur l’identité du vainqueur ?

Officiellement, ils sont encore trois. Trois joueurs encore en course pour devenir Ballon d’Or 2013. Cristiano Ronaldo, Franck Ribéry et Lionel Messi sont les finalistes de l’édition 2013. Lundi prochain, le 13 janvier, le vainqueur sera officiellement révélé lors du Gala FIFA à Zurich. Toutefois, le titre peut-il échapper à Cristiano Ronaldo, l’international portugais du Real Madrid ? Le trophée est promis à la star portugaise et tout indique qu’il l’emportera. 

Ribéry : «Prolonger les votes du Ballon d’Or a été une honte»

LES FUITES CHEZ LES JOURNALISTES

Certains n’arrivent plus à tenir leurs langues. La semaine dernière, Pascal Praud, journaliste pour RTL et I-Télé annonçait sur son compte Twitter la victoire de Cristiano Ronaldo. «Si informations exactes, Cristiano Ronaldo sera le prochain Ballon d'Or. Franck Ribéry est arrivé en tête du collège des journalistes » . Fin décembre, un journaliste de France Football, habitué à interviewer chaque année le futur Ballon d’Or, a posté sur son compte Facebook un statut asse explicite : « Hier, de passage à Madrid, une belle rencontre avec un célèbre footballeur portugais toujours aussi aimable et disponible. Un type en or quoi… ».

LES VOTES REPOUSSÉS

Désormais, depuis 2009, ce ne sont plus seulement les journalistes mais aussi les sélectionneurs des pays membres de la FIFA et les capitaines des sélections qui votent. Sauf que certains avaient tout simplement oublié de voter en novembre. La période des votes a ainsi été prolongée. Pendant ce temps-là, Cristiano Ronaldo a presque qualifié à lui tout seul le Portugal pour la Coupe du monde. « Prolonger la période des votes pour le Ballon d’Or ? C’est la première fois que cela arrive. C’est une honte et un désavantage mais je n’ai pas peur», a déclaré Franck Ribéry, vainqueur de la Ligue des champions en 2013 dans SportBild fin décembre. Avec la nouvelle formule de vote, l'importance des trophées glanés au cours de l'année est moindre. Le quadruple tenant du titre Lionel Messi écarté de la course sur blessure, rien ne semble pouvoir empêcher Cristiano Ronaldo de remporter un second Ballon d’Or après 2008.

Articles liés