La Coupe du monde 2014 se déroulera au pays du football, le Brésil, du 12 juin au 13 juillet prochain. 32 équipes seront sur la ligne de départ pour tenter de décrocher le titre suprême détenu par l’Espagne. Présentation du groupe H de cette compétition.
Corée du Sud
Pour son neuvième Mondial, la Corée du Sud n’a pas de grosses ambitions. Les Coréens vont tenter de passer le premier tour, ce qui serait déjà synonyme de Mondial réussi.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
La Corée du Suda connu son moment de gloire en 2002 chez elle où la sélection alors dirigée par Guus Hiddink a atteint, à la surprise générale, les demi-finales. Les Coréens avaient notamment sorti l’Italie en huitièmes et l’Espagne en quarts avant de tomber contre l’Allemagne en demies. La Corée du Sud a également atteint les huitièmes de finale en 2010. Au Brésil, les Guerriers Taegeuk vont disputer leur 9ème Mondial.
PARCOURS QUALIFICATIF
Tombée dans un groupe avec notamment le Liban et le Koweït lors du premier tour de qualification, la Corée du Sud s’est facilement extirpée de sa poule, terminant première devant le Liban. Au tour suivant, dans un groupe avec la Qatar, l’Ouzbékistan et l’Iran, la Corée du Sud s’est qualifiée d’extrême justesse pour le Mondial en terminant deuxième derrière l’Iran.
STAR À SUIVRE
Park Chu-young (28 ans). L’ancien joueur de l’AS Monaco, Park Chu-young, est la star de cette sélection coréenne. Park Chu-young évolue actuellement à Watford, prêté par Arsenal. Il sera le principal danger des Coréens. Park Chu-young a déjà inscrit 25 buts en un peu plus de 60 sélections.
CE QUE LA CORÉE DU SUD PEUT ESPÉRER
Huitième de finaliste en 2010 en Afrique du Sud, la Corée du Sud tentera de faire aussi bien au Brésil en 2014. Les Guerriers Taegeuk n’ont pas les armes actuellement pour rééditer en 2014 leur exploit de 2002 où ils avaient atteint les demi-finales du Mondial. Passer le 1er tour serait déjà synonyme de Mondial réussi pour les Asiatiques, pas flamboyants lors des éliminatoires.
CALENDRIER
Mardi 17 juin 00h00 Russie - Corée du Sud à Cuiaba (groupe H)
Dimanche 22 juin 21h00 Corée du Sud - Algérie à Porto Alegre (groupe H)
Jeudi 26 juin 22h00 Corée du Sud - Belgique à Sao Paulo (groupe H)
Algérie
Pour son quatrième Mondial, l’Algérie va tenter de franchir pour la première fois de son histoire le 1er tour. Le challenge est compliqué pour les Fennecs mais pas impossible.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
L’Algérie n’a jamais été vraiment en réussite lors d’une Coupe du monde. Pour son premier Mondial, l’Algérie a remporté deux matchs de poule en Espagne en 1982 mais n’a pas réussi à se qualifier. Lors de ses deux autres participations, en 1986 et en 2010, l’Algérie n’a pas réussi à remporter la moindre rencontre. Les Fennecs ont connu leur moment de gloire en 1990 en remportant la Coupe d’Afrique des Nations pour la seule fois de leur histoire.
PARCOURS QUALIFICATIF
Tombée dans le GroupeH avec le Mali et le Bénin, l’Algérie a réalisé un parcours honorable en qualifications. Les Fennecs ont remporté cinq de leurs six matchs de poule et se sont logiquement et largement qualifiés pour les barrages. En barrages, contre le Burkina Faso, l’Algérie s’est qualifiée au bout du suspense. Après avoir perdu 3-2 à l’aller, les Algériens ont renversé la situation au retour en s’imposant 1-0. Un succès précieux qui permet à l’Algérie de disputer son 4ème Mondial en 2014.
STAR À SUIVRE
Madjid Bougherra (31 ans).Le défenseur Madjid Bougherra a envoyé les Algériens au Brésil en inscrivant le but salvateur face au Burkina Faso en barrages. C’est le joueur le plus expérimenté du groupe, celui qui compte aussi le plus de sélections. Bougherra a notamment été champion d’Ecosse à trois reprises avec les Glasgow Rangers entre 2009 et 2011. Au Brésil, Bougherra sera notamment épaulé par l’arrière gauche du Napoli, Faouzi Ghoulam et par l’attaquant Rafik Djebbour.
CE QUE L’ALGÉRIE PEUT ESPÉRER
L’Algérie fait clairement figure d’outsider dans le groupe H avec la Russie, la Corée du Sud et surtout la Belgique. Les Fennecs ne partent pas avec les faveurs des pronostics et vont devoir laver l’affront des dernières campagnes mondiales. L’Algérien’a pas remporté un match de Coupe du monde depuis… 1982. Le Brésil, le pays du football, est l’endroit idéal pour réaliser un exploit ! Ce sera toutefois très difficile pour les Algériens d’aller loin dans cette compétition.
CALENDRIER
Mardi 17 juin 18h00 Belgique - Algérie à Belo Horizonte (groupe H)
Dimanche 22 juin 21h00 Corée du Sud - Algérie à Porto Alegre (groupe H)
Jeudi 26 juin 22h00 Algérie - Russie à Curitiba (groupe H)
Belgique
Avec une génération exceptionnelle, la Belgique peut légitimement espérer aller loin dans cette compétition. Les Belges peuvent-ils égaler leur meilleure performance, une demi-finale en 1986 ?
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
La Belgiquea connu son moment de gloire en 1986 en atteignant les demi-finales du Mondialau Mexique. Sinon, les Belges n’ont jamais dépassé les huitièmes de finale lors de leurs dix autres participations à une Coupe du monde. Les Diables Rouges ont également atteint la finale de l’Euro 1980. Pas qualifiée en 2006 et 2010, la Belgique va participer en 2014 au Brésil à son 12èmeMondial. Une vraie performance.
PARCOURS QUALIFICATIF
Tombée dans un groupeA très homogène et très compliqué avec la Croatie, la Serbie et l’Ecosse, la Belgique a survolé les qualifications. Avec 26 points en dix matchs, la Belgique a terminé cette phase qualificative avec neuf points d’avance sur le deuxième, la Croatie. Invaincus, les Diables Rouges ont remporté huit de leurs dix matchs et se sont notamment imposés à Zagreb et à Belgrade. Un parcours parfait.
STAR À SUIVRE
Eden Hazard (23 ans). Le milieu offensif de Chelsea, Eden Hazard, est la star de cette sélection. Brillant avec les Blues depuis des mois, Hazardconfirme de mois en mois qu’il est l’un des meilleurs joueurs du monde. Il est très attendu au Mondialoù il sera très bien entouré. La Belgique pourra également compter sur le défenseur central de Manchester City, Vincent Kompany ou encore sur le portier de l’Atlético Madrid, Thibaut Courtois.
CE QUE LA BELGIQUE PEUT ESPÉRER
Et si c’était l’année de la Belgique ? Les Diables Rouges ont peut-être la meilleure génération de leur histoire et peuvent légitimement viser loin dans cette compétition. Le premier tour (Algérie, Russie, Corée du Sud) est très abordable et les Belgespeuvent très bien poser de sérieux problèmes aux plus « grosses » nations. Impressionnants lors des éliminatoires, les Diables Rouges peuvent être la surprise du Mondial. À surveiller de près.
CALENDRIER
Mardi 17 juin 18h00 Belgique - Algérie à Belo Horizonte (groupe H)
Dimanche 22 juin 18h00 Belgique - Russie à Rio de Janeiro (groupe H)
Jeudi 26 juin 22h00 Corée du Sud - Belgique à Sao Paulo (groupe H)
Russie
Après une très bonne phase de qualifications, la Russie espère sortir des Poules au Brésil. Les Russes auront du mal à viser bien plus loin dans cette compétition.
PALMARÈS - FAITS D’ARMES
L’équipe nationale actuelle de Russieétait représentée par l’URSS jusqu’en 1991. L’URSS a atteint les demi-finales de la Coupe du monde 1966 et a remporté l’Euro 1960. Depuis 1992, la Russie a participé à deux Coupes du monde, sans parvenir à passer le premier tour. Les Russes ont atteint les demi-finales de l’Euro 2008 et vont donc participer à leur 3èmeMondial en 2014 au Brésil.
PARCOURS QUALIFICATIF
Tombée dans un groupe particulièrement relevé avec le Portugal et l’Israël, la Russie va réussir l’exploit de terminer première de sa Poule et de se qualifier donc directement pour le Mondialbrésilien. La Russiea notamment battu le Portugal à Moscou (1-0). Les Russes finissent les qualifications avec vingt-deux points (sept victoires, un nul, deux défaites), un petit point devant le Portugal, le favori du groupe au début de la qualification.
STAR À SUIVRE
Alexander Kerzhakov (31 ans). L’attaquant du Zénith Saint-Pétersbourg, Alexander Kerzhakov, est l’homme décisif de cette sélection russe. Meilleur buteur russe des éliminatoires, Kerzhakov est l’un leaders de la Russiedepuis des années. Il compte près de 80 sélections et sera à surveiller de près au Brésil. Il sera accompagné au Mondial notamment par le jeune milieu de terrain du CSKA Mocsou, Alan Dzagoev. Lui aussi est à suivre de près.
CE QUE LA RUSSIE PEUT ESPÉRER
Éliminée au 1er tour lors de ses deux dernières participations en 1994 et 2002, la Russie va tenter de franchir le cap de la phase de poule en 2014. Les Russes sont tombés dans un groupe abordable (Algérie, Belgique, Corée du Sud) et ils ont les moyens, sur le papier, de passer. Demi-finaliste de l’Euro 2008, la Russie a plusieurs joueurs de talent dans son effectif. Les Russes ont l’occasion, enfin, de confirmer leurs bonnes dispositions lors d’une Coupe du monde.
CALENDRIER
Mardi 17 juin 00h00 Russie - Corée du Sud à Cuiaba (groupe H)
Dimanche 22 juin 18h00 Belgique - Russie à Rio de Janeiro (groupe H)
Jeudi 26 juin 22h00 Algérie - Russie à Curitiba (groupe H)