Première énorme surprise de la Coupe du monde, l'Argentine s'est inclinée contre l'Arabie Saoudite (1-2) pour son entrée en lice au Mondial. La presse nationale est donc sous le choc et s'inquiète grandement pour Lionel Messi auteur d'une prestation assez neutre bien que ce soit lui l'unique buteur argentin de la rencontre sur penalty.
Coupe du monde 2022 : Messi et l'Argentine s'écroulent contre l'Arabie Saoudite https://t.co/xRmx6Ggb6z pic.twitter.com/c6tHmxNRa7
— le10sport (@le10sport) November 22, 2022
L'Argentine est sous le choc
Et bien évidemment, la presse argentine est sous le choc. « Un scénario critique. La sélection est perdue dans une tempête de sable et l'horizon est nuageux. [...] Il est temps de se serrer la ceinture, parce que ce baptême au Qatar est plein de surprises pour Messi et compagnie », écrit ainsi La Nacion. Un avis partagé par un autre quotidien majeur du pays, Olé : « Un gros coup, en plein mur. Comme ceux qui te laissent une cicatrice pendant un moment. Le résultat, c'est presque le moins important. L'absence de réaction, de jeu, le manque de pressing, et le peu de solidité défensive sont plus inquiétants. L'Argentine a perdu bien plus qu'un match contre l'Arabie Saoudite et a oublié ses principes dans le vestiaire. » Et la prestation de Lionel Messi inquiète également les Argentins.
Lionel Messi inquiète
Il faut dire que Lionel Messi est attendu par tout un peuple alors qu'il a réalisé une première partie de saison exceptionnelle avec le PSG avant de disputer sa dernière Coupe du monde. « On attend toujours que la solution vienne de lui. Mais chaque année qui passe, forcément, rend ses capacités physiques inférieures. Il n'a pas manqué d'amour propre et d'égo pour demander le ballon, pour essayer. Mais sur le plan physique, c'est très compliqué. Son manque de réaction sur la fin de match met le doute sur son état de forme réel », écrit par exemple La Nacion, alors que Olé regrette qu'en « deuxième période, le 10 n'a pas su comment changer le visage de sa sélection ». L'Argentine sera désormais attendue au tournant contre le Mexique.