Chelsea-United : les coulisses d’une fin de match houleuse
La rédaction

La rencontre entre Chelsea et Manchester United (2-3), dimanche, a fini en eau de boudin. Les Blues ont accusé Mark Clattenburg, l’arbitre de la rencontre, d’avoir proféré des insultes à Juan Mata et John Obi Mikel. Mais l’homme au sifflet nie et donne sa version des faits. Une version qui remet en cause le comportement de certains membres du club londonien.

Mata et Mikel, insultés par l’arbitre Deux expulsions côté Chelsea. Un but validé pour United alors que Chicharito était en position de hors-jeu. Mark Clattenburg a clairement contribué à la victoire des Red Devils, dimanche. Par des décisions controversées, l’arbitre de la rencontre a mis des bâtons dans les roues des hommes de Roberto Di Matteo. Ces derniers ne s’en sont d’ailleurs pas remis et ont logiquement du s’incliner (2-3). Une défaite au goût amer pour le club du milliardaire russe Roman Abramovitch. Les Blues, lésés par l’arbitrage, ont également porté plainte contre Clattenburg, estimant que l’homme au sifflet avait insulté John Obi Mikel et Juan Mata.

Une bagarre « comme dans un pub » Mais l’homme de 37 ans ne compte pas se laisser faire et a décidé de déposer « un rapport d’incident extraordinaire. » Selon The Mirror, quelques minutes après le coup de sifflet final, plusieurs membres du club londonien seraient entrés dans le vestiaire des arbitres pour avoir des explications. Parmi eux Roberto Di Matteo, son adjoint Eddie Newton, John Obi Mikel et Ron Gourlay, le directeur exécutif. Le ton est rapidement monté. Des cris se seraient fait entendre et un attroupement aurait eu lieu dans le vestiaire. Une bagarre a éclaté et le personnel de sécurité a du intervenir. « C'était comme un combat, qui avait commencé dans un pub et tous les videurs se précipitaient pour y faire face », explique un des témoins de la scène.

Di Matteo ressort en sueur Entre temps, John Terry était aussi venu se joindre à la fête. Toujours là, au bon endroit et au bon moment. Après cet épisode houleux, toute la délégation de Chelsea a quitté le vestiaire des arbitres, à l’exception de Roberto Di Matteo. Le coach des Blues est lui resté en tête-à-tête avec Mark Clattenburg. L’Italien est ressorti de cette entrevue « en sueur », avant d’aller annoncer aux médias sa décision de porter plainte. Bien entendu, Di Matteo n’a pas dit un mot sur l’altercation qui venait d’avoir lieu. Logique. La Fédération anglaise, qui a reçu ce dossier lundi, n’a pas souhaité s’exprimer. A coup sûr des sanctions devraient être prises dans les jours à venir.