Didier Drogba est l'homme de cette finale de Ligue des champions remportée par Chelsea devant le Bayern Munich. Le buteur ivorien a prouvé qu'il faisait partie des plus grands attaquants mondiaux. Et pourtant, il a failli ne jamais soulever la Coupe.
Didier Drogba est l'un des grands artisans de la victoire de Chelsea en finale de la Ligue des champions. C'est lui qui avait offert la victoire face au FC Barcelone lors de la demi-finale aller (1-0) et c'est encore lui qui a offert la prolongation aux Blues face au Bayern Munich en finale, avant d'inscrire le dernier tir aux buts, synonyme de victoire. Normal, Didier Drogba était déterminer à remporter le premier titre majeur de sa carrière. Car l'attaquant de la Côte d'Ivoire restait sur quatre désillusions. En 2004, il s'était incliné en finale de la Coupe UEFA avec Marseille. En 2006 et 2012, il avait échoué en finale de la Coupe d'Afrique des Nations. Sans oublier la défaite en finale de la Ligue des champions en 2008. Bref, Didier Drogba pensait être maudit.
Un départ avorté Il a donc du attendre sa cinquième grande finale pour soulever un trophée. Mais l'histoire est belle pour Didier Drogba. Car comme l'a révélé Florent Malouda à l'issue de la rencontre, son coéquipier aurait pu ne jamais connaître ce bonheur. En effet, le milieu international français a fait cette confidence : "Didier nous a fait une promesse. Il aurait pu partir (il était annoncé à Shangai avec Nicolas Anelka), mais il a souhaité resté et nous a dit qu'il avait ce choix pour nous offrir la Ligue des champions. Il a tenu parole." Du coup, son départ n'est plus forcément d'actualité et une prolongation de contrat pourrait lui permettre de terminer sa carrière à Chelsea.