CAN 2024 : Un joueur de l'OM victime de racisme, il balance !
Jean de Teyssière

Lors du match entre le Maroc et la République démocratique du Congo durant la deuxième journée de la Coupe d'Afrique des Nations, la tension est montée d'un cran à la fin de la partie. Chancel Mbemba, le défenseur de l'OM, aurait subi des insultes racistes de la part du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui. Le Congolais a tenu à s'expliquer en zone mixte.

La rencontre entre le Maroc et la République démocratique du Congo (RDC) qui s'est soldée sur le score de 1-1 a dérapé dans les dernières minutes du match. Walid Regragui n'aurait pas apprécié que Chancel Mbemba ne le regarde pas dans les yeux au moment de lui serrer la main et des mots ont fusé. Le sélectionneur marocain est accusé d'avoir tenu des propos racistes envers le joueur de l'OM

«J’ai beaucoup de respect pour Mbemba»

En conférence de presse d'après-match, Walid Regragui était revenu sur l'altercation qui l'a opposé au défenseur de l'OM, Chancel Mbemba : « Je n’ai rien à dire sur ça. J’ai beaucoup de respect pour Mbemba. Peut être que c’est l’adrénaline qui l’a fait répondre comme ça. Il n’y a pas de soucis. Je regrette car on a pas donné une belle image ni nous, ni la RDC. »

«Je ne pensais pas que ces mots pouvaient sortir de la bouche d’un coach»

La version des propos racistes semble être confirmée par le joueur de l'OM, Chancel Mbemba, qui semblait remonté en zone mixte : « Je n’ai pas envie de trop parler. Je ne suis pas parfait, mais lorsque je suis sur le terrain, je respecte tout le monde. Le respect c’est réciproque. Je respecte le coach. On a coupé les vidéos à la télévision mais moi je les ai. Je n’ai pas besoin de balancer. Moi je garde le silence, c’est mieux. Je n’ai pas besoin de tirer sur quelqu’un. Quand je joue au football, je joue normalement, je ne suis pas un super joueur. Mais je ne pensais pas que ces mots pouvaient sortir de la bouche d’un coach. Lui-même va parler, c’est le plus important. »

Articles liés