Face à Saint-Pétersbourg , les Auxerrois jouent gros ce soir. Une place en Ligue des Champions permettrait aux Bourguignons de lancer leur recrutement.
Une victoire par deux buts d'écart à l'Abbé Deschamps ce soir face aux Russes du Zénit St Pétersbourg permettrait aux Bourguignons de retrouver les joies de la Ligue des Champions qu'ils avaient quitté en 2002-2003 sur une troisième place en poule dans un groupe très relevé (PSV Eindoven, Borussia Dortmund et Arsenal).
Des Auxerrois qui se cherchent encore en ce début de saison. Trois matchs nuls encourageants qui ont donné des certitudes quant à leur capacité à revenir au score. Trois fois menés cette saison (Lorient, Valenciennes et Brest), les Bourguignons sont revenus à chaque fois à la marque sans toutefois pouvoir s'imposer. Quelques incertitudes planent sur la capacité de ces derniers à s'imposer, à "tuer un match" comme on dit aussi dans le jargon.
Les hommes de Fernandez franchiraient un tremplin en se qualifiant pour la Ligue des Champions, une qualification qui permettrait peut-être enfin de lancer sa saison.
Une qualification qui permettrait surtout aux Icaunais de lancer leur recrutement. Si le marché est pauvre (le Roumain Niculae est parti à Monaco, Anthony Le Tallec est arrivé du Mans), Fernandez affiche pourtant sa détermination de vouloir forcer la qualification. « Si nous passons, ce sera un exploit. Avec, à suivre, d'autres performances ». Et même en cas de non-qualification, une participation à l'Europa League, plus dans les cordes des Auxerrois. Mais pour tenir l'une de ces compétitions et être performant en championnat, le club bourguignon va devoir sortir du cash.
Fernandez a fait de la venue d'un gaucher une priorité et serait en chasse actuellement. Le nom de Danic revient régulièrement dans les couloirs de l'Abbé Deschamps ces derniers jours. Mais la piste principale reste bien celle d'Obraniak, le lillois qui attend peut-être une qualification en ligue des champions pour se déclarer favorable. Une chôse est certaine, Auxerre sera en position de force pour négocier.