Entraîneur parmi les plus controversés dans le monde du football, José Mourinho a confié chercher l’apaisement dans la lecture de la Bible.
Tout au long de sa carrière d’entraîneur, José Mourinho aura cultivé la polémique et la controverse comme marque de fabrique. Jamais avare d’un bon mot envers ses adversaires, le corps arbitral ou même ses propres joueurs, le charismatique entraîneur portugais est un animal médiatique parfaitement rompu aux rouages de la communication avec la presse. S’il ne laisse jamais indifférent, l’actuel manager de Chelsea sait bien qu’il est désormais soit adulé, soit détesté.
« J’OUVRE LA BIBLE ET JE LIS UN CHAPITRE QUELQUES MINUTES »
Interrogé par le magazine japonais Sports Graphic Number, l’ancien coach du Real Madrid a révélé l’une de ses petites habitudes d’avant-match, censée le calmer et le mettre dans les meilleures dispositions. « Avant un match, dans ma chambre, j’ouvre la Bible et je lis un chapitre pendant quelques minutes. Cela me donne toujours une sensation positive », a-t-il confié dans des propos rapportés par le Daily Express.
« UNE ARME DE DESTRUCTION MASSIVE »
Une image de pieux croyant bien loin de celle véhiculée par le Portugais notamment lors de son passage en Espagne (2010-2013). « Le Real Madrid avait besoin d’une réponse radicale à ce qu’il se passait dans le football espagnol, une arme de destruction massive pour répondre à la menace du Barça. Ils étaient deuxièmes, quelque chose d’impensable pour des supporters qui se pensent le centre du monde », avait ainsi déclaré au Mundo Deportivo Diego, journaliste espagnol revenant sur les trois saisons passées par le Portugais sur le banc du RealMadrid.